Les dernières chroniques

Présentation du blog



Pourquoi ouvrir un blog ?


Une volonté à la fois égoïste et collective. Tout d'abord, je souhaitais avoir un espace à moi où mettre mes passions en avant, où mettre quelques lignes pour me souvenir de ce que je lis ou vois. Ensuite, une grande envie de connaître vos goûts, vos avis concernant mes passions, mais surtout de découvrir vos lectures, vos films, votre monde. Je voulais autant en apprendre sur moi que sur vous, alors en parlant de cinéma, de livres, j'espère toujours apprendre, satisfaire ma curiosité et partager des impressions (les vôtres et les miennes). Ensuite, que les choses soient claires, je n'estime pas être la meilleure personne du monde en matière de conseils. Je ne souhaite en aucun cas remplacer un critique professionnel ou un bibliothécaire, un libraire. Leurs métiers sont complémentaires des blogueurs et ils ne s'exercent pas de la même façon que ce que j'aimerais faire ici. Je ne peux pas vous conseiller un livre/un film plus qu'un autre, je ne connais pas assez vos goûts pour m'y frotter. Je ne peux que vous présenter mes impressions.

Qui suis-je ?


Ewylyn. Un pseudo que vous retrouverez souvent sur le net, c'est celui que j'utilise le plus. Je m'appelle Marine, j'ai exactement 26 ans et je suis une ancienne étudiante en histoire de l'art et en archéologie. Je n'aime pas spécialement me montrer en photo, mais si vous cherchez bien sur la page facebook de Méli-Mélune, vous devriez tomber sur ma petite tête... Allez, je vous aide, cherchez ici (ça date quand même d'il y a deux ans, mais à part la coupe de cheveux, ça va, ça me ressemble encore) ! J'ai réalisé un service civique à Unis Cité (Rêve et Réalise) sur le projet Méli-Mélune que je souhaite porter en microentreprise. Ce sont des ateliers d'écriture, d'illustrations et de lecture pour enfants (crèche au CM2) avec aussi des services de lecture et de relecture de manuscrits édités ou non. De l'autre côté, je travaille pour devenir auteur-illustrateur. J'aime les livres, écrire, dessiner, partager ma passion pour cet objet, donc mes activités se rejoignent parfaitement. Je ne dis pas non à des services pour oeuvrer dans et pour les littératures de l'imaginaire et jeunesse.

De Skyrock à Blogspot ?


N'allez pas croire que je me suis mise sur Blogspot pour faire « plus sérieux » ou « plus professionnel ». Depuis 2007, je suis sur Skyrock et je n'ai jamais eu à m'en plaindre, je suis heureuse d'avoir commencé là-bas, d'être restée aussi longtemps. J'ai eu plusieurs blogs, des blogs remaniés au fil du temps et j'ai fait de belles rencontres, je ne regrette pas cette période de ma vie. Or, je vieillis, et avec le recul, le temps qui passe... je souhaite changer de plate-forme. Prendre mon envol, voir ailleurs. Construire l'aventure autrement et plus durablement. J'ai besoin de me dégager du temps pour mon activité d'auteur-illustrateur, et pour cela, il faut une newsletter plus performante et pour l'ensemble de mes activités « blogs ». Je ne peux plus me permettre de faire deux newsletters en allant copier-coller le message d'alerte blog par blog. De plus, je tenais à réunir cinéma, séries TV, internet, écriture et illustration, lifestyle et culture, lecture au sein d'un même espace. Parce qu'au fond, peut-être que cela vous intéresse, enfin, je l'espère ! En dernier lieu, avec ma formation en CSS et HTML, j'avais envie de bidouiller le code de Blogspot pour avoir mon espace à moi, un coin qui me ressemble. Ce que je complète avec ma formation en dessin, pour apporter un petit côté strip et illustratif à l'ensemble.

Qui ? Quoi ? Comment ?


Je suis les blogs qui m'intéressent, ceux dont j'aime la présentation, les chroniques et l'univers. Je suis en revanche très heureuse de vous voir me suivre. J'essaie de découvrir le plus possible de nouveaux blogs livresques, donc n'hésitez pas à laisser une trace de votre passage. La pub est avec modération et humilité, pas de chiffres ou d'insultes, vous avez parfaitement le droit de ne pas aimer mon blog, de ne pas aimer ce que je lis/vois ou de ne pas aimer mes passions, mais faites-le avec respect. Tout le monde peut laisser des commentaires sur le blog. Je peux donc me déplacer vous voir sur d'autres plates-formes à condition d'en laisser l'adresse quelque part ;) Je réponds aux commentaires s'il y a matière à le faire. Pas de demandes de votes ou de kiffs, pas de jeux ou de RPG. Aussi, je n'hésiterais pas à vous renvoyer le lien de cette page si vous dépassez l'entendement.

Mes chroniques, comment et pourquoi ?


Mes avis, je les écris à froid. Le plus souvent le lendemain, histoire de prendre le recul pour en parler et réfléchir. Je les écris intégralement dans un traitement de texte et essaie de limiter les fautes d'orthographe. J'ai un planning de publication des chroniques. Ainsi, même si j'ai une panne de lecture, vous aurez toujours des chroniques sur le blog. Je suis un schéma de base que j'adapte en fonction de mes envies et de ce que je souhaite mettre en avant. La chronique s'ouvre sur une introduction, un petit texte autour de l'acquisition, du contexte de lecture ou de visionnage. Ensuite, je parle généralement de l'univers, de la plume de l'auteur, des personnages, de l'ambiance, de l'histoire, des illustrations (pour les romans graphiques, les BD, les mangas ou albums jeunesse). Et même si je n'ai pas aimé un ouvrage ou un film à titre personnel, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas y jeter un coup d'oeil ou que l'oeuvre est pourrie. Je vous laisse votre libre arbitre. Dans le même genre, je ne dirais jamais qu'un livre fait « trop jeunesse », parce que le vrai mot c'est « trop simpliste », ce qui infantilise moins le travail des auteurs et illustrateurs jeunesse qui font des merveilles ! Dernier fait, pas de spoilers, j'évite autant que possible d'en mettre. Après, s'il s'agit de suites de mes premiers tomes lus, je ne peux pas enlever le caractère spoilers dans les résumés ou dans la chronique. Même si j'essaie de le limiter. Et en dernier lieu, c'est « mon » avis, rien ne relevant de la vérité absolue que tous devraient admettre, mes avis n'ont pas vocation à être imposés.

Et l'auto-édition ? Les primo-romanciers ? Les indépendants ?


Je n'ai rien contre. Mon adresse mail pour me contacter est présente sur le blog. Chaque auteur est libre de mettre ses textes en ligne, sur Wattpad, Fyctia ou en auto-édition. Maintenant, la pub, c'est avec pertinence. Si vous écrivez des histoires sur des genres que je lis peu, ou pas du tout, j'estime avoir le droit de ne pas vous répondre. Si je prends mon temps pour analyser votre mail, vous n'en avez pas pris pour regarder mon blog avec votre mail-spam. J'ai déjà lu de l'auto-édition et j'en ai eu de bonnes expériences. En livre, comme en film, je suis encore à mes balbutiements en matière d'indépendants. Tout ce qui touche les petites maisons d'édition ou le cinéma d'auteur me reste encore flou, cependant, je ne suis pas fermée à la découverte.

Et les partenariats ? Les SP ?


Je suis sur Livraddict, Libfly, Booknode et Babelio. Chaque site a ses avantages et ses inconvénients, d'où ma présence sur chacun d'eux. Les partenariats qu'ils proposent sont eux aussi très différents. Je ne participe pas à chaque Masse Critique de Babelio ni à chaque Vendredi Partenariat de Livraddict. Je n'y participe que si je pense avoir le temps de lire le roman sélectionné ou si j'ai vraiment envie d'y participer. Les livres obtenus sont lus et chroniqués dans les temps. En bien comme en mal, je défends mes idées et mon ressenti. J'essaie d'être la plus juste possible, de prendre en compte tous les éléments et de toujours tirer le roman vers le positif, vers ce qu'il a de meilleur à offrir. Parce que chaque livre a le droit d'avoir son public, ce n'est pas parce qu'on n’a pas aimé qu'il est nul. Ma déception personnelle ne doit pas vous empêcher de faire de belles découvertes. Je remercie les sites, les auteurs, les maisons d'édition qui jusqu'à présent m'ont suivie et me font confiance pour découvrir leurs ouvrages.

Qu'est-ce que j'aime lire ou voir ?


Principalement de la jeunesse et les littératures de l'imaginaire (Science-Fiction, Fantastique et Fantasy). Vous trouverez également des romans historiques, des thrillers-policiers, des albums, des mangas, des comics, de la bande dessinée, des documentaires. Un peu de contemporain, de classiques, de chick-lit, de bit-lit et de romance, vraiment à toute petite dose. En revanche, la poésie et l'érotisme ne sont clairement pas pour moi. J'aime les voyages dans le temps, les univers parallèles, la magie, les dragons, le cape et d'épée, l'aventure, les vieux objets, les chasses au trésor, les vieux carnets et journaux, le western, le steampunk, Louis XIII et son fils Louis XIV, Versailles, les Templiers, les mousquetaires, la pâtisserie, les pirates, les contes, les mythologies, la légende arthurienne, l'Écosse...

Pourquoi ne lis-tu pas de la vraie littérature ? Et Disney, c'est immature !


Déjà, qu'est-ce donc que la vraie littérature ? Qu'est-ce que le vrai cinéma ? Et au fond, plus grave encore, qu'est-ce qu'être adulte ? J'aime Disney et la littérature jeunesse, ça ne m'a pas empêchée de monter mon propre projet en service civique, un projet qui demande beaucoup d'autogestion, de la rigueur en matière budgétaire et une volonté à toute épreuve. Je lis ce que je veux ; je regarde ce que je veux. La littérature jeunesse ou l'animation jeunesse sont pour moi ma base de travail. Ensuite, c'est ma passion de transmettre l'amour des livres, des mots aux enfants, il me faut rester à la page côté enfance pour ne pas créer de décalage avec eux. Dernièrement, je ne lis pas que de la jeunesse ou de l'imaginaire, ce sont juste mes domaines de prédilection, parce que c'est ce qui me fait vibrer, évader, rêver et plaisir. Eh oui, la lecture est un plaisir. Un plaisir qui est devenu une passion, passion qui devient mon métier. La réponse vaut aussi pour ce que je réalise en tant qu'auteur/illustrateur.

Mes étagères


Ma bibliothèque est organisée par maisons d'édition. Quelques étagères pour les albums, d'autres pour la BD, d'autres pour les mangas et en dernier pour les documentaires. Les poches classiques et policiers sont ensemble. Quant aux DVD, ils sont dans des boites. Une pour Disney, une pour les Marvel, une autre pour les films historiques ; action et aventure ; fantasy et fantastique, etc. Les coffrets et les séries sont à part. J'ai mélangé les films à voir avec ceux déjà vus pour une optimisation de l'espace des boites. Les films et livres non aimés sont mis de côté, ma soeur se sert et garde ce qui lui plaît, le reste, je le donne ou le revend. Je préfère donner une seconde chance à ces films ou ces livres d'être apprécié à leur juste valeur. Les garder ne me servirait à rien, je n'y reviendrai jamais, c'est un peu triste. Une histoire, quel que soit son support est faite pour vivre, pour être lue, relue, revue et être partagée, si elle croupit au fond d'une étagère ou d'une boite, l'histoire meurt un peu, elle est oubliée.

Ne devrait-on pas dire « auteure, autrice » et « illustratrice », tu es une femme pourtant ?


Dites le, si cela vous plaît, rien d'anti féminisme ou d'écrasement de ma féminité dans cette réponse ou dans ma posture... Rien de méchant ne va vous arriver si vous mettez auteure (que j'emploie dans mes avis, c'est pour dire!). En vrai, je préfère considérer un métier pour un métier. Un auteur, un illustrateur, un pompier, un gendarme, un vendeur, un éditeur... ça m'arrange de penser au métier et non au sexe de la personne. Je veux dire, je m'en fiche un peu que le pompier soit une femme ou un homme, ou une femme devenue homme, ou l'inverse. Ce n'est pas parce que c'est une femme ou un homme que la personne fait mieux son travail, du coup, les métiers sont des métiers et j'essaie le moins possible de leur donner des genres. Même s'il m'arrive bien évidemment de mettre "auteure", j'ai des petits trucs auxquels je tente tous les jours de me rattacher, mais je ne suis pas une sainte, je fais des erreurs et je dis toujours auteure dans mes avis... J'essaie de m'y tenir, le pli ne prend pas toujours, mais au moins, j'ai une sorte de guide pour m'orienter sur la question.

2 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog, et je crois que je te suivrai à l'avenir ! La présentation m'a tapé dans l’œil, maintenant je vais aller lire quelques-unes de tes chroniques :)
    Bises :)

    RépondreSupprimer