Une histoire d'amour (BACHELET)

by - 4.1.18

Titre : Une histoire d'amour
Texte et illustration : Gilles BACHELET
Seuil Jeunesse — 2017
32 pages
15 €


- Résumé -
L'aventure hilarante et romanesque de deux gants qui, un jour, tombèrent follement amoureux…
« Georges était maître-nageur, Josette pratiquait la natation synchronisée. »
Un coup de foudre à la piscine.
Des joies, des chagrins, des bouderies et des câlins…
… Et la vie qui passe.
C’est l’histoire de Georges et Josette, une histoire d’amour comme il en existe tant.


Mon avis :
Une merveilleuse surprise de noël ! Je ne m'y attendais pas du tout, ma mère me l'a offert parce qu'elle en avait entendu parler, il avait l'air amusant. Je confirme, cet album, c'est la vie ! Il faut à tout prix que vous puissiez le lire ou l'avoir s'il vous tente, parce qu'il est génial. Touchant, drôle, bourré de petites choses qui le rend unique et original. C'est un coup de cœur que je me suis empressée de lire et de relire, mon dernier coup de cœur de cette année 2017.

Ce livre est une ode à la vie, plus particulièrement à l'amour, aux histoires d'amour ordinaires qui sont pourtant aussi extraordinaires que les grandes histoires que l'on connaît et que l'on aime. Nous avons donc deux gants Mappa Gorges et Josette qui se rencontrent à la piscine, ils ne se quitteront plus. Georges et Josette vont nous inviter dans leur quotidien : leur mariage, leurs enfants, la routine, les événements grandiose, la mort, la vie, les haut et les bas, la maladie...

C'est une histoire touchante et très riche en émotion. Georges et Josette sont des gants Mappa, mais ils sont tellement adorables et captivants. Nous n'avons pas leurs yeux, une bouche pour créer les émotions, elles passent par leur gestuelle, par le texte. On sent tout l'amour qui les lie, c'est singulier à voir et original. L'histoire est courte et intense, elle couvre toute la vie de Georges et Josette, on se laisse porter par ces messages d'amour, d'acception de l'autre, de pardon, de courage et d'affection. C'est un très bel album.

Le texte est de très grande qualité, soigné et propre, travaillé et juste. Il est très agréable à lire côté choix de la typographie. On nous offre un vrai moment de bonheur et de bonne humeur à travers le côté humoristique de certains passages. On se sent très proche de ce texte, parce qu'il nous parle, il nous correspond facilement, on s'y retrouve à un moment ou à un autre.

De plus, les illustrations sont magiques ! C'est un style singulier, léché et coloré, mais doucement coloré, ça n'arrache pas la rétine. Les dessins nous présentent le quotidien, nos objets du quotidien mise en scène pour cette histoire. Une boite d'allumettes pour chaise, un volant de badminton pour chapeau, la piscine est en réalité l'évier de la cuisine, la campagne c'est la terrasse avec ses plantes... Bref, chaque illustration fourmille de petits détails sur lesquels je me suis attardée histoire de reconnaître chaque objet. C'est prenant comme jeu, les illustrations sont adorables, pleines de charme et de poésie, douces et lumineuses.

Cet album, c'est un album doudou. C'est un album qu'on devrait tous découvrir parce qu'il est beau, poétique, charmant, drôle, touchant, captivant, bien pensé, intelligent, original, atypique, passionnant. Je ne lui trouve aucun défaut, il amusera les petits et les grands enfants à coup sûr !


You May Also Like

9 comments

  1. NEWSLETTER

    Hello mes amis ! ♥ Comment allez-vous ?
    Le week-end est là et avec lui la newsletter de la semaine ! C'est parti mon kiki ! :D

    - La chronique de la semaine, un vent de rock'n'roll et de liberté souffle par ici : https://lunartic.skyrock.com/3306255186-FICHE-LECTURE-Trois-filles-en-colere.html

    - Une excellente résolution livresque pour l'année 2018, réduire sa PAL : https://lunartic.skyrock.com/3306365852-New-Year-book-challenge.html

    - Mon petit coin dessins et Sailor Moon : https://lunartic.skyrock.com/3303766638-Au-nom-de-la-lune-je-vous-punirai.html

    - Nouvelle lecture du moment avec Wonder d'R.J. Palacio et nouvelle musique du moment : https://lunartic.skyrock.com/3279944872-Introducing-me.html

    Sinon, j'ai fini ma lecture du troisième tome illustré d'HP et comment dire... c'était magique, voilà ♥ Je kiffe, je kiffe, je kiffe ! Et vous, que lisez/regardez/écoutez-vous en ce moment ? Plein de gros bisous à vous, je vous aime ♥

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les illustrations ! C'est assez simpliste mais j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les illustrations sont trop jolies, c'est un bonheur de s'attarder dessus :)

      Supprimer
  3. J'adore ce genre d'album. Tu en parles tellement bien que tu donnes envie! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop chou comme album, c'est mon dernier coup de coeur de 2017, j'espère que tu pourras le découvrir un de ces jours :)

      Supprimer
  4. J'ai vu Gérard Collard en parler, et ça a l'air trop choupi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce qui a donné envie à ma mère de me l'offrir ^^ Faut absolument que je trouve la vidéo histoire de savoir ce qu'il a dit :)

      Supprimer
  5. Il a l'air tellement mignon, il me le faut *_* !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *-* Oui, il est trop mignon, c'est que de l'amour cet album ^^ J'espère que tu pourras le lire !

      Supprimer