Les Cartographes (GROVE) : Tome 2 - Le passage d'or

by - 3.10.17

Titre : Le passage d'or
Titre VO : The Golden Specific
Auteur : S. E. GROVE
Tome 2
Série : Les Cartographes
Nathan — 2016
564 pages


 
Résumé :
1892. Un an s'est écoulé depuis que Sophia et Theo sont revenus à Boston. Après des mois de recherches, Sophia découvre que la clé pour retrouver ses parents se trouve dans un Âge lointain, en Europe, sous la forme d'un journal laissé par sa mère. La jeune fille part donc à l'aventure à travers les océans, guidée par une mystérieuse carte mémorielle de cet Âge. Mais à la dernière minute, Theo ne peut l'accompagner. Entre intrigues politiques et menace de guerre, il va devoir enquêter pour prouver l'innocence de Shadrack, l'oncle de Sophia, accusé de meurtre...

Mon avis :
J'avais eu un gros coup de coeur sur le premier tome que j'avais trouvé intelligent, captivant et original. Il n'était pas forcément facile à appréhender, mais une fois pris dans l'intrigue, je l'avais lu d'une traite. J'ai pu emprunter le second tome à la bibliothèque et je le trouve bien meilleur et différent par rapport au précédent. J'en ressors conquise et très curieuse de découvrir le dernier tome de cette trilogie.

On a une double intrigue, passé toutes les données englouties lors du premier tome, on a plus facile de se concentrer sur l'histoire. Néanmoins, l'auteur sait glisser de petites nouveautés et des éclaircissements passionnants sur son monde. J'ai passé un bon moment à redécouvrir les cartes et à parcourir les petits extraits en début de chapitre. Ça donne un relief merveilleux et une profondeur incroyable à l'ensemble. L'esthétique est toujours soignée, la couverture est magique, les cartes, les lettres, tout est bien présenté dans le trait, dans la typographie choisie. C'est un bonheur à voir.

D'un côté, nous avons Sophia partie dans les états papaux (en Espagne) pour retrouver des traces de ses parents disparus. De l'autre, Théo revêt un costume de détective pour prouver l'innocence de Shadrack (l'oncle de Sophia). Nos deux adolescents vivent une aventure séparément et vont devoir redoubler d'ingéniosité pour s'en sortir. Théo doit faire face à une vieille connaissance malfaisante, sans oublier un conflit qui pointe son nez tandis que Sophia se retrouve piégée par l'Église à cause de cette maladie se propageant comme la peste. Les deux histoires sont liées, pourtant on ne le dirait pas comme ça, j'ai été scotchée par la maîtrise des intrigues et des sous-intrigues. Chaque élément possède son importance.

Sophia nous emmène dans un pays consumé par la méfiance, on part à la rencontre de nouveaux protagonistes charismatiques comme Genêt d'Or, Errol et son faucon ou encore Rosmary la dernière personne ayant parlé à ses parents. On en apprend plus sur le folklore du monde, le continent perdu, la magie, c'était hyper intéressant et en même temps très sombre, très triste pour ce qui est des révélations. La tension se fait sentir avec cette enquête policière que mène Théo, Nettie et Winnie (ses deux nouveaux alliés). Là aussi, on a une partie sombre, on nous parle de racisme, de guerre, de conquête et de chantage, de crime... Ce second tome est très chargé en émotions, l'ambiance est plus mature, on est moins dans l'aventure. La plume de l'auteur a gagné en simplicité sans se départir de sa précision, les descriptions sont un vrai régal.

Quant aux personnages, j'ai passé un super moment en leur compagnie. Sophia apprend à se débrouiller seule, elle va rencontrer des protagonistes extraordinaires, j'ai eu un coup de coeur pour Errol et Genêt d'Or. Le premier est un guerrier plutôt distant et captivant à découvrir ; la seconde est plutôt mystique, douce et drôle. Les deux forment un tandem curieux et étonnant, et avec Sophia, ça fait un chouette groupe. Théo gagne lui aussi en assurance, en maturité et j'ai été ravie de voir arriver Nettie et Winnie. La première est la fille d'un policier enquêtant sur le meurtre clé du roman, elle est géniale. Elle nous fait croire un truc alors qu'en vrai, elle est loin d'être ce qu'elle prétend. C'était un formidable personnage, pareil pour Winnie, un gamin des rues loyal et drôle.

En conclusion, ce second tome est meilleur, parce qu'il est moins introductif et plus dans l'action. Les intrigues sont très bien maîtrisées et permettent de découvrir davantage nos personnages principaux ainsi que le monde inventé par l'auteur. La plume de S. E. Grove est soignée, l'esthétique du livre l'est tout autant et l'atmosphère est sombre, avec de l'émotion et un bon rythme. Le tout s'avère une nouvelle fois captivant et génial, j'ai passé un bon moment avec.

You May Also Like

12 comments

  1. ah super quand le second tome est meilleur que le premier ! J'espère que ça continuera comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi pouvoir lire le troisième et dernier tome pour voir ^^

      Supprimer
  2. Meilleur que le premier tome ? Tu me donnes encore plus envie de continuer cette saga :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Oui, le premier tome était génial et la découverte a été un coup de coeur ; le second tome frôle le coup de coeur, mais il est moins dans l'introduction et l'explication que le premier. Du coup, sans être un coup de coeur, je l'ai plus apprécié que le premier tome - ça peut paraître bizarre ce que je dis :D

      Supprimer
  3. J'ai acheté le premier tome en vide-grenier la semaine pour un euro et je suis vraiment curieuse de découvrir cette histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un bon moment, bonne lecture ;)

      Supprimer
  4. Cette saga me tente troooop ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras la découvrir, elle est géniale.

      Supprimer
  5. Encore une série qui me donne trop envie en plus les couvertures sont subliiiiiimes <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les couvertures sont sublimes, je viens de voir le tome 3 et c'est encore une réussite côté couverture ^^ J'espère que tu pourras lire cette trilogie ;)

      Supprimer
  6. J'avais abandonné le tome 1 car je m'ennuyais, je me dis que j'aurais peut être du me forcer à le continuer, je le relirai si je peux l'emprunter quelque part ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras redécouvrir le tome 1 et l'apprécier, après, la série est vraiment atypique et je comprends qu'elle ne plaise pas ^^

      Supprimer