Les dernières chroniques

09/09/2017

L'aura noire (SANQUER)


Titre : L'aura noire
Auteur : Ruberto SANQUER
Scrineo — 2017
472 pages
17€90


Résumé :
Comment affronter le destin quand on est une ado comme les autres ? Que l’on travaille d’arrache-pied pour devenir une sorcière-guérisseuse ? Que l’on est amoureuse alors que c’est interdit ? Qu’une terrible malédiction tue précisément tous ceux que vous aimez ? Un démon majeur, tiré d’un sommeil séculaire, assoiffé de vengeance et de conquête, refait surface trois mille ans après l’Apocalypse qui a anéanti la Terre Arcane. Dans ce nouvel univers, les arbres ont acquis une conscience, et les humains des pouvoirs singuliers. Ainsi en est-il de treize apprenties sorcières qui ignorent encore que le poids du monde repose sur leurs épaules. Et parmi elles, Louyse… choisie par la destinée pour barrer la route de cette force démoniaque.

Mon avis :
J'étais curieuse de le découvrir, la couverture est très jolie et le résumé le rendait tentant. En dépit des avis très contrastés et mitigés que j'ai pu voir circuler, personnellement, j'ai passé un super bon moment. Il y a des points noirs et de très bons atouts, dans l'ensemble, ce roman m'intrigue beaucoup. J'espère qu'il y a une suite, même si la fin est chouette en tant que tel, il reste des petites choses qui me pousse à aller plus loin. C'est une bonne histoire de fantasy, je l'ai lu très rapidement.

Louyse et ses amies sont particulières. Notre pauvre héroïne ne comprend rien à ce qui lui arrive et cette aura noire lui cause bien des problèmes. Louyse est super douée et du jour au lendemain, elle sombre sans que personne ne s'en inquiète. Pire, parce qu'elles ont ratés des épreuves, c'est forcément de sa faute, Louyse devient une pestiférée de premier plan. Les relations avec ses consoeurs sont perpétuellement en dent de scie, c'est atroce. C'est mon gros point noir du roman, ces filles peuvent parfois se comporter en peste superficielle et Louyse a tendance à n'en faire qu'à sa tête. Je n'ai pas toujours été en total accord avec elle.

Après, je tiens à vous prévenir, parce que cela pourrait en étonner plus d'un, le style de l'auteure est singulier. Nous nageons en plein coeur d'un récit de fantasy, mais nous avons une plume plutôt moderne. Nos adolescentes s'expriment avec un langage de jeune, d'ados. Attention, ce n'est pas pour autant vulgaire ou risible, c'est juste déroutant dans ce milieu où l'on peut s'attendre à des phrases tournées 17ème siècle. Parfois, vous avez des termes assez curieux qui s'incrustent, ça peut trancher : soit vous aimez, soit vous n'aimerez pas. A titre personnel, j'ai bien aimé cette plume. Elle est directe, pas d'envolées lyriques, pas de précision de fourmi ; Ruberto Sanquer nous donne l'essentiel pour comprendre son monde, son personnage principal, les événements. Je pourrais juste reprocher un côté assez lisse et facile dans la gestion des émotions.

J'ai adoré l'univers. Nous avons un monde fonctionnant avec une magie très singulière, des Ringtree en lien avec la nature et une très vieille forêt dans laquelle les novices et aspirantes vont devoir faire leurs preuves pour obtenir ces Ringtree. La magie permet de protéger, de soigner, nos héroïnes travaillent dans un hopital proche de leur dortoir et école. On les voit prendre leur cours, être suivies par des sorcières-guérisseuses de haut niveau. Un maître et un apprenti pour évoluer et devenir plus forte, c'est hyper intéressant. D'autant plus que Dame Maurey gère les archives, elle soigne les livres, les répare ; elle va être une réelle bouée de secours pour Louyse. Qu'est-ce que j'ai aimé cette vieille dame avec son mauvais caractère et sa générosité, elle est franche, très puissante, la relation qui se construit avec Louyse est juste merveilleuse. Les autres personnages sont intéressants, je pense notamment à Dras, au Démon ou encore à Cole, fascinants et très présents dans le récit. Ils amènent de bonnes situations dans cette intrigue.

L'histoire aurait pu être linéaire avec cette affaire d'épreuves et de cours, d'apprentissage à être guérisseuse. Néanmoins, l'apparition de l'aura noire, ce vieux maléfice qui contraint la Mort à tuer tous ceux qui s'approchent de Louyse change la donne. Le fait que le Démon refait surface, qu'il gagne en puissance, qu'il s'amuse avec les personnages, qu'il soit aussi mystérieux donne pas mal de piquant à l'histoire. La peur, la superstition, les affaires politiques, ces ajouts sont fascinants et donnent du relief à un univers que j'ai apprécié découvrir (côté royauté, histoire, clans qui s'opposent). En tout cas, l'intrigue m'a surprise et je me suis laissée faire pour la découvrir.

En conclusion, j'ai passé un super moment avec ce roman. Côté négatif, la plume peut paraître lisse, les personnages secondaires très absents, les émotions peu travaillées, quelques ficelles faciles dans le scénario. Cependant, l'univers, les personnages principaux, les relations et l'intrigue peuvent se révéler fascinants, prenants et originaux. J'ai adoré cette forme de magie, Dame Maurey et Cole, et une petite foule de détails qui me donnent envie de voir ce qui suit. M'est avis que ce Démon n'en restera pas là.


15 commentaires:

  1. L'histoire a l'air originale mais les défauts me rappellent trop un livre que j'avais trouvé passable. J'espère pour toi qu'il y aura une suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, je comprends parfaitement ^^ J'espère aussi qu'il pourra avoir une suite.

      Supprimer
  2. J'étais assez curieuse de celui ci donc contente de voir que tu as quand meme passé un bon moment

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ! J'avoue que les points négatifs me freinent autant que les points positifs m'attirent (on est donc pas sorti de l'auberge ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D Ca peut se comprendre, il est particulier, peut-être que tu pourras le trouver en occasion, ou l'emprunter comme moi pour t'en faire une idée.

      Supprimer
  4. La couverture est magnifique ! après le style de l'auteur me freine un peu je ne sais pas si cela pourrait me plaire... le résumé m'intrigue pas mal..
    On verra si je me lance mais ce n'est pas une priorité !
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends totalement, j'espère que tu pourras le découvrir un de ces jours ;)

      Supprimer
  5. Ce livre me tente depuis sa sortie mais j'ai vu des avis mitigés donc ça m'a freiné. Ton avis me redonne envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre les avis mitigé sur le livre, il y a des petits couacs, mais perso ça se laisse lire et c'est plutôt intéressant. En tout cas, j'ai laissé de côté les éléments négatifs pour me concentrer sur ce qui a clairement fonctionné. J'espère que tu pourras le découvrir.

      Supprimer
  6. Je n'avais pas vu passer ce livre, je suis assez curieuse, du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est passé inaperçu et les avis plutôt mitigés ont tôt fait de le rendre invisible. C'est dommage, il n'est pas si mauvais que ça. J'espère que tu pourras le lire ^^

      Supprimer
  7. Pikiti bouquine m'avais déjà donné envie de le lire ! Ton avis m'intrigue beaucoup. Je pense tenter l'aventure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, j'espère que tu pourras le découvrir et passer un bon moment de lecture avec :)

      Supprimer
  8. Je suis d'accord avec toi pour la couverture ^^
    Les petits défauts me font peur, c'est de ceux que je ressens en général aussi, mais comme il est sympa quand même à voir si je me laisserai tenter ou pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le bémol de ce livre, faut tester pour savoir s'il sera plaisant ou pas... Les petits couacs peuvent être plus dérangeant pour certains que pour moi ^^ J'espère que si tu te lances dedans, tu passeras un bon moment.

      Supprimer