Les dernières chroniques

05/08/2017

Tag + Throwback Thursday


Bonjour,

On se retrouve aujourd'hui pour un article spécial TAG et Throwback Thursday, parce que ça faisait hyper longtemps que j'avais envie de vous faire un article jeux et questions. J'espère que vous ferez de chouettes découvertes avec mes réponses et celles des personnes où j'ai déniché ces tags ainsi que le Throwback Thursday (rassurez-vous, le principe de ce rendez-vous est expliqué plus loin dans cet article).

Bonne lecture !




TAG du Code de la route

J'ai trouvé ce tag sur deux sites : Les chroniques books de Lou (elle m'avait taguée pour un tag que j'avais déjà fait, comme j'avais envie de faire un article tag, j'ai décidé de faire celui-ci) et Cheïma d'Un petit bout de moi (il me faisait déjà de l'oeil ce tag quand je l'avais découvert la première fois chez elle). Je trouve le concept hyper intéressant, donc n'hésitez pas à lire leurs réponses et les miennes ou à répondre à ce tag en commentaire ou par article.

1 . Parking : Combien de livres as-tu dans ta PAL ? 
75.

2 . Limitation de vitesse : Quelle limitation donnes-tu à ta PAL?
100. Je sais très bien que les 74 peuvent être lu en une année, vu que je lis près de 100 romans par an (du moins l'année dernière)... C'est juste que je ne pioche pas assez dans ma PAL, le challenge de l'été va m'aider, j'espère, à faire baisser ce chiffre pour qu'il n'atteigne jamais 100.

3 . Route prioritaire : Quel livre est ta prochaine priorité ?
Insaisissable tome 3 de Tahereh Mafi.

4 . Réservé aux camions : Quel pavé liras-tu prochainement ?
La colonie du diable de James Rollins, un thriller qui est dans ma PAL depuis très longtemps, je l'avais gagné avec 9 autres romans policiers-thriller lors d'un concours. D'ailleurs, j'en ai encore un autre de ce concours à lire, ça remonte à 2014 maintenant...



5 . Réservé aux bus : Un livre que tu réserves pour une période spéciale ?
Belgarath le Sorcier, tome 1 : Les années noires. Je le lirais quand j'aurais relu la Belgariade et la Mallorée de David et Leigh Eddings. En espérant pouvoir avoir le tome 2, puis les deux tomes de Polgara pour terminer mon aventure dans ce magnifique univers.

6 . Stop : Un livre que tu as abandonné ?
J'ai encore du mal à abandonner (au sens premier du terme) une lecture ; je la termine en diagonale. Le livre des choses perdues de John Connolly, Le livre de Saskia de Marie Pavlenko, Le voleur de coeur de Rawia Arroum, Une vie ailleurs de Gabrielle Zevin, Entre chiens et loups de Malorie Blackman, Tijuana Straits de Kem Nunn, Au pays de l'ailleurs de Tahereh Mafi. Je pourrais en faire un top ten.



7 . Issue de secours : Un livre que tu as arrêté, mais que tu vas reprendre pendant une autre période ?
Je redonnerais sa chance au Chien des Baskerville d'Arthur Conan Doyle.

8 . Sens interdit : Quel genre de livre ne t’attire pas particulièrement ?
La littérature blanche : tout ce qui touche le contemporain, le réaliste. La romance et l'érotisme, la poésie, le bit-lit. Néanmoins, je me fais une petite liste pour chacun d'entre eux, parce que je suis curieuse par nature et je suis très tentée de tester un jour ou l'autre. Je lis un peu de chick-lit, j'ai lu des romances, des histoires réalistes, de la poésie. Je suis ravie de découvrir les autres blogs quand ils parlent de ces genres, ça me permet de faire des découvertes.

9 . A quel genre de livres donneras-tu une chance cette année ?
J'ai lu en e-book la trilogie 50 nuances de Grey. Je vous le concède, ce n'est pas la meilleure romance ni peut-être le meilleur livre érotique ; toutefois, tout le monde en parle et j'avais véritablement envie de me faire ma propre idée. Je vous livrer en gros ce que je pense, les scènes osées sont drôles, la romance complètement peu crédible, Anastasia et Christian sont intéressants mais la psychologie pas assez développées pour pleinement me convaincre. C'est dommage, ça aurait pu être cool, il y a de bonnes idées et de bons trucs, tout n'est pas à jeté, mais je pense qu'il y a bien mieux, même côté écriture et scénario. J'aimerais bien tester de la bit-lit cette année.

10 . Feu tricolore : Un livre qui t’a fait passer par plusieurs émotions ?
Ne t'inquiète pas pour moi d'Alice Kuipers (le lien vous donne ma chronique). Il y a de quoi rire, s'émouvoir, être en colère, c'est une histoire très touchante, très rapide à lire et unique je trouve.



11 . Rond point : Un livre qui t’a fait tourner en rond ?
La comptine des coupables de Carin Gerhardsen, j'étais tellement dans le roman que j'avais hâte de comprendre le vrai du faux. Je pensais à des millions de coupables différents, j’échafaudais toute sorte de théories, mais l'auteure m'a bien promené, je n'ai pas vu venir la fin ainsi que les vérités.



12 . Route à double sens : Un livre que tu as aimé et détesté à la fois.
Love letters to the dead d'Ava Dellaira. J'ai beaucoup aimé le principe : écrire des lettres aux personnalités décédées dont le personnage principal est fan, ou qu'elle a appris à découvrir, dont elle se sent proche à un moment de sa vie. J'ai adoré le format de roman épistolaire, la plume de l'auteure est merveilleuse, les personnages sont sympathiques. Sauf que j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal (Laurel) et que j'ai détesté sa soeur (May), je ne comprenais pas pourquoi May était géniale. Elle était juste horrible, ce qu'elle a fait me révolte, elle n'a rien d'un modèle ou de la personne extraordinaire que Laurel nous vend. Je l'ai donc autant aimé que détesté.



13 . Hôtel : Quel livre t’a volé ton sommeil ?
Harry Potter et les reliques de la mort. Aussitôt acheté à sa sortie, je l'ai lu dans l'après-midi et dans la nuit, avant de le terminer une fois les lumières éteintes avec la fonction éclairante de mon portable. J'ai lu les derniers chapitres et l'épilogue dans la journée suivante. Il n'a pas tenu 24 h une fois que je l'ai ouvert.

14 . Monument historique : Le livre qui pour toi est un monument (une perle, un bijou, THE livre).
L'Histoire sans fin. J'ai hésité avec le Petit Prince. Toutefois le premier a l'intelligence dans le format : chaque chapitre débute avec une lettre de l'alphabet (de A à Z) ; les illustrations de l'édition Hachette prennent du bleu, blanc, noir - une charte graphique magnifique ; l'intrigue est captivante avec son univers atypique, le fait d'avoir un des héros sombrant dans le côté obscur... C'est un roman unique, indémodable, fascinant et percutant dans ses messages.



15 . Autoroute : Qui tagues-tu ?
Que celles et ceux souhaitant faire ce tag s'y colle, il est sincèrement amusant et j'adore faire ce type de tag.


TAG Mon intimidante PAL

Un tag que j'ai repéré tout récemment (jeudi pour être précise) chez Gaëlle de Lectures d'une vie. Une fois de plus, le concept m'a tout de suite séduite et je vous propose de découvrir ses réponses sur son blog ainsi que les miennes ici. Vous avez donc trois jolis blogs à découvrir grâce à ces tags ;)
Pour répondre à ce Tag, je pars du principe que les livres de mon challenge été organisé par Saefiel ne compte pas, ce qui corse le jeu.

1 . Un livre que tu n'as pas pu finir.
J'en ai parlé plus haut de ceux que j'ai failli abandonné et que j'ai lu en rapido. Mais le seul et unique qui a été atroce à finir à tel point que je ne me souviens même pas de la fin), c'était Tijuana Straits de Kem Nunn.


2 . Je n'ai pas encore lu ce livre parce que je n'ai pas eu le temps.
Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux. Je rêve de découvrir cet auteur à qui je dois Le Fantôme de l'Opéra (lui aussi dans ma PAL). J'aime l'histoire du Fantôme de l'Opéra depuis que j'ai le film avec Gerard Butler et appréciant les policiers, les aventures de Rouletabille me tente beaucoup.


3 . Je n'ai pas encore lu ce roman car c'est un sequel.
Pour rappel : sequel veut dire la suite d'une œuvre (contraire de prequel). Je n'ai pas de sequel dans ma PAL. Pour moi, Levana est un spin-off (une histoire dans le même univers mais que l'on peut lire ou pas sans que cela gêne la compréhension de l'histoire principale). Un prequel, ce serait Belgarath le Sorcier qui se passe avant La Belgariade et le seul réel sequel que j'ai dans ma bibliothèque serait la Mallorée (la série qui suit La Belgariade), sauf qu'elle n'est pas dans ma PAL (je l'ai déjà lue). Du coup, pour remplacer, je vais mettre la suite d'une série en cours : Prodigy, le tome 2 de Legend de Marie Lu.
4 . Je n'ai pas encore lu ce livre car je viens de l'acheter.
Le maître des rêves de Serge Brussolo. Techniquement, je ne l'ai pas acheté, je l'ai obtenu gratuitement vu que la bibliothèque de ma ville renouvelle son fonds et se sépare des plus vieux ouvrages. Elle change régulièrement le contenu de la box à l'entrée, cette fois-ci, j'ai récupéré ce roman.


5 . Je n'ai pas encore lu ce livre car je ne suis jamais d'humeur à le lire.
Jane Eyre. J'ai adoré littéralement la mini-série ainsi que le film, je me suis précipitée pour acheter le livre et depuis le 13 août 2013 il est là. Chaque année, je me dit que je vais le lire, chaque année, je lis d'autre chose. Le truc, c'est que je me connais, c'est le genre de livre que je mets en "fil rouge", je lis un à trois chapitres par jour comme Anna Karénine. Je vais donc mettre trois-quatre mois à le lire.
6 . Je n'ai pas encore lu ce livre parce qu'il est immense.
Les fables de La Fontaine. C'est un pavé et une fois de plus, je vais devoir me caler une lecture en mode "fil rouge" vu que c'est le texte dans son intégralité.
7 . Je n'ai pas encore lu ce livre parce que je l'ai acheté pour sa couverture.
De la Terre à la Lune ou Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne. Non, mais matez-moi ces couvertures ! Rouge, noir et argenté, avec des reliefs, le tout dans un style graphique façon 19ème, texte intégrale, ces livres sont magnifiques.


8 . Je n'ai pas encore lu ce livre parce qu'il est le plus intimidant de ma PAL.
Narnia. J'ai lu cinq tomes sur les sept. J'ai l'intégrale chez moi. Vous allez me dire ce que j'attends pour lire les deux restants ? Bah, ça me fait peur. J'adore l'univers Narnia que je trouve riche et passionnant en dépit de l'hyper morale religieuse que possède les romans. Les deux tomes que je dois lire sont le tout premier et le tout dernier.



Throwback Thursday



Le Throwback Thursday c'est un rendez-vous inventé par BettieRose Books où chaque jeudi vous invite à replonger dans vos lectures passées pour faire découvrir aux lecteurs des livres (aimés ou pas) dont on ne pourra plus parler. Une occasion de les sortir du placard et de les remettre en avant. A la base, il faudrait que je mette un article chaque jeudi, ce que je vous propose, c'est de revenir chaque jeudi pour voir l'article être complété, je vous préviendrais sur Facebook et Twitter, c'est promis !

Jeudi 3 août > Mon époque préférée

La passionnée d'histoire que je suis se désole à l'idée de devoir choisir une époque... mais je vais rester sur mon roi préféré, Louis XIII. Et avec lui, les mousquetaires et Richelieu. Et malheureusement, je ne vais pas être très innovante en vous présentant l'un de mes romans fétiches de cape et d'épées : Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas. Pardon, je tâcherais de faire plus original pour les prochains ^^


Jeudi 9 août > Continent (un livre d’un continent différent du votre)

Fleur de jade de Linda Sue Park

Fleur de Jade habite dans un somptueux palais d'où elle n'a pas le droit de sortir. Pourtant, son amie Paulownia et elle ne s'ennuient jamais : elles consacrent tout leur temps à faire des farces.
Un jour, Paulownia se marie et rejoint la demeure de son époux. Fleur de Jade meurt d'envie de lui rendre visite. Mais, il lui faut enfreindre les règles et s'échapper du palais. Elle est loin de se douter de ce qui l'attend à l'extérieur...

Vu que le précédent Throwback fut rapide, je vous donne celui du 9 août en avance. J'ai tellement aimé ce roman axé jeunesse, très rapide à lire (134 pages) et pourtant si beau, poétique, fort et touchant. Il nous plonge directement en Corée et le personnage principal est très attachant. Un petit bijou qui vous fait voyager, découvrir une autre culture.



Jeudi 16 août > Le livre le plus marquant de vos lectures 2016

Rendez-vous le 16 août ;)


Jeudi 23 août > J’aurais voulu une autre fin (un livre dont l’issue ne vous a pas plu) - garantie sans spoilers

Rendez-vous le 23 août ;)

Jeudi 30 août > Du bruit pour rien (un livre que tout le monde a aimé mais pas vous)

Rendez-vous le 30 août ;)

12 commentaires:

  1. Oh dommage pour Le livre des choses perdues, j'avais bien aimé pour ma part !
    J'ai Love letters to the dead mais je n'arrive pas à me lancer car j'ai vu pas mal d'avis négatifs, on verra bien ^^
    Très sympa ce TAG !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre des choses perdues est très apprécié, je suis vraiment une exception sur le sujet. Je comprends parfaitement qu'il plaise, je l'ai trouvé oppressant et très noir. Je ne devais pas être dans le bon jour pour le découvrir :/
      Love letters to the dead, je n'en avais lu que du bien, du coup, j'ai pas été voir les avis mitigé et négatif à l'époque. J'espère que tu pourras le découvrir un jour ;)

      Supprimer
  2. J'adore aussi les mousquetaires et Richelieu, je te comprends :D C'est passionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas un règne hyper connu et médiatisé, mais je suis fascinée par le duo Richelieu-Louis XIII, et par les mousquetaires. Merci ;)

      Supprimer
  3. J'adore ces tags ! :D
    Dommage que tu n'aies pas aimé Une vie ailleurs, c'est un de mes livres préférés.
    L'histoire sans fin me tente énormément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vie ailleurs est vraiment cool, j'ai pas adhéré à cause de détails qui ont pris trop d'importance pour moi. Mais je suis vraiment ravie de voir qu'il plaît et j'espère qu'il plaira à d'autres, parce qu'il mérite d'être lu au moins une fois. J'ai beaucoup aimé le concept. J'espère que l'histoire sans fin te plaira ;)

      Supprimer
  4. Supers réponses aux tags !
    Je me souviens avoir lu Le Secret de la Chambre Jaune quand j'étais enfant, j'avais beaucoup aimé, mais c'était vachement tordu^^
    Et l'Histoire sans fin... J'ai tellement envie de découvrir le roman vu que j'étais dingue du dessin animé étant gamine ♥
    Moi aussi je crois qu'il me reste deux ou trois livres de Narnia à lire (mais je n'ai pas l'intégrale, c'est moins effrayant^^) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dessin animé de l'Histoire sans fin était vraiment chouette, je ne dirais pas non à le revoir ^^ Narnia, j'ai peur de finir cette série, parce que je l'aime beaucoup et je sais qu'il n'y aura pas de suite ou de spin-off. Cette série ne compte pas dans mes séries préférées, mais j'ai un lien particulier avec cette série dont j'apprécie l'ensemble en tant qu'auteur. J'ai vraiment hâte de découvrir Le mystère de la chambre jaune.

      Supprimer
  5. J'ai adoré tes réponses et tu m'a fais ajouter plusieurs livres dans ma wish. Alors je ne sais pas si je te remercie ou pas :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ Je suis contente de faire découvrir des livres, je comprends aussi ce sentiment de joie et de se dire que sa wishlist va grandir à mort ;) Je te souhaite de lire les romans qui te tentent !

      Supprimer
  6. Ne t'inquiète pas pour moi me tente depuis longtemps. Tu me donnes encore plus envie de craquer !
    Autrement, si tu veux tester de la bit-lit cette année, je te conseille Queen Betsy :) Ce n'est pas un genre que je lis beaucoup, mais le premier tome de cette saga était très sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'entends pas mal de bien de Queen Betsy, ça m'intrigue beaucoup, j'espère pouvoir les lire un de ces jours ;)

      Supprimer