Les dernières chroniques

29/08/2017

Fanazo and Book Tag


Bonjour,

J'ai été taguée par Lou des Chroniques Books pour ce tag que j'ai trouvé hyper intéressant et que je suis ravie de pouvoir faire. Le principe est de répondre à 15 questions autour de la lectrice que je suis.

1 . En privé ou en public, as-tu l’habitude de sentir tes livres ?
> J'adore l'odeur des livres, j'ai plus l'habitude de sentir mes livres - notamment les anciens livres - en privé.

2 . Comment organises-tu ta bibliothèque ? (Genres, maisons d’éditions, couleurs, etc.) ? ... Un peu de tout ?
> J'ai une étagère pour la PAL ou les relectures. Après, je les classe par maisons d'éditions ou par formats (selon les étagères et comment je peux les rentrer). J'aimerais bien un jour les ranger par genres.
 
3 . Tes livres restent-ils précieusement à la maison ou t’accompagnent-ils partout ?
> Ils m'accompagnent, en tout cas les formats poche peuvent me suivre. Les grands formats restent dans la maison.
 
4 . As-tu déjà acheté une autre édition d’un roman (ou série) parce que tu n’aimais pas particulièrement celle que tu avais déjà ?
> Disons que j'ai acheté les tomes en poche de la série Robert Langdon de Dan Brown afin d'avoir les jolies couvertures. J'avais un tome en grand format et deux en poche avec une couverture moins classe. Comme j'adore cette série, je voulais avoir un ensemble cohérent. Je ne le ferais pas avec toutes les séries de ma bibliothèque.
 
5 . Depuis combien de temps collectionnes-tu les livres? Est-ce que Booktube t’as beaucoup influencée ?
> J'aime les livres depuis toute petite. Mes plus vieux livres ont plus de vingt ans, j'ai gardé mes premiers albums ainsi que mon premier livre me permettant d'apprendre à lire (avec les syllabes). Dès lors, j'ai toujours conservé les livres que j'aimais, de vieilles éditions, des livres neufs, des livres d'occasions, des cadeaux... Booktube et la blogosphère ne m'influence pas à 100%, je conserve des listes avec des titres et de temps à autre je viens piocher dedans pour emprunter des livres à la bibliothèque.
 
6 . Tu as acheté un livre il y a un bon moment et il attend sagement que tu le lises… mais il ne t’attire plus du tout. Tu le gardes juste au cas où ? Tu t’en débarrasses ?
> Je ne le garde pas, je préfère que quelqu'un d'autre puisse l'apprécier pleinement.
 
7 . Plutôt donner, revendre ou entasser les livres lus ?
> Donner ou revendre. Je garde dans ma bibliothèque les livres qui ont un oui à l'une de ces trois questions : Est-ce que j'ai envie de le relire ? Est-ce qu'il m'apporte quelque chose en tant qu'auteure ? Est-ce que j'ai envie de le transmettre ou de le lire à mes enfants ou neveux/nièces ?
 
8 . Livres et adaptations cinématographiques : sacrilège, bon filon, ou grand plaisir de retrouver l’univers sur grand écran ?
> Grand plaisir. J'adore les adaptations, parce que l'on découvre des acteurs ou je redécouvre des gens que j'aime ; on a une vision particulière d'une oeuvre, ce qui est intéressant à comprendre ; et si le film ne ressemble pas au livre, j'ai quand même la surprise à la lecture (comme Percy Jackson, L'épouvanteur, Eragon). Ce n'est pas parce que l'adaptation est ratée que le film est mauvais - je vous renvoie à mon article sur les adaptations des Trois mousquetaires. Donc perso, je prends ^^
 
9 . Tu préfères les livres d’occasion ou les livres neufs ?
> Les deux. Le livre d'occasion permet de ravir mon petit côté Indiana Jones, de farfouiller pour trouver des livres. Le livre neuf permet d'avoir les nouveautés.
 
10 . Est-ce que tu cornes ou écris sur tes livres ou est-ce que c’est sacrilège pour toi ?
J'évite, je préfère coller des post-it dedans pour noter des trucs ou tenir des fiches. Après, en me promenant avec, je ne leur évite pas la poussière, les mauvais coups, d'être corné, ou la pliure dans sur le côté. Mais j'en fais pas une syncope.
 
11 . Parles-tu à tes livres durant tes lectures ?
> Pas littéralement, je vais plus avoir des réactions du type "Non, pas lui...", "Mais t'as pas vu que c'est lui, il est trop louche !", "J'savais que c'était son père le pourri..." C'est très rare, cependant.
 
12 . Peux-tu prêter un livre de ta bibliothèque que tu n’as pas encore lu ou est-ce que cela te dérange ?
> Carrément, ma soeur m'a déjà emprunté des livres que je n'ai pas lu.
 
13 . Parmi les 5 sens, lequel définit le mieux ton rapport aux livres ? La vue (jolies couvertures, anciennes éditions, belles illustrations…). Le toucher (les pages qui défilent sous nos doigts, la sensation d’un pavé entre les mains…). L’odorat (l’odeur des livres neufs ou au contraire des livres anciens…). L’ouïe (le bruit des pages que l’on tourne, le bruit d’un livre que l’on referme après l’avoir terminé…). Le goût (sauf si tu aimes manger tes livres, ce serait plus la petite gourmandise pendant la lecture : thé, gâteaux…)? 
> La vue et l'odorat. La vue pour les mots, la couverture, le grain du papier, les anciennes éditions et les illustrations. L'odorat pour l'odeur des livres qu'ils soient neuf ou anciens.
 
14 . Quelle est pour toi la plus belle bibliothèque du monde ? (Imaginaire ou réelle)
> La bibliothèque de la Belle et la Bête, avec des livres du sol au plafond, lumineuse et spacieuse, avec des échelles pour aller jusqu'en haut.
 
15 . As-tu l’habitude de prendre un livre aux toilettes ?
> Non ^^

12 commentaires:

  1. J'ai adoré pas mal de tes réponses et je me reconnais dans quelques unes :p

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa ce tag, souvent aux wc je lis des BD xD !! Autrement, je range aussi par maison d'édition, taille du livre et auteur pour les livres dans ma biblio :D Tu nous la montreras en photo tiens ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je ferais des photos de ma bibliothèque demain ou ce week-end... je dois prendre en photo ma PAL pour le pumpkin autumn challenge de Guimause. Je l'ai d'ailleurs rangée récemment ^^

      Supprimer
  3. Ah, j'ai aussi repris le Fanazo and Book tag sur mon blog (je crois d'ailleurs que tu me l'avais commenté) !

    C'est vrai que c'est un chouette Tag, avec des questions parfois un peu particulières, mais tellement vrais pour certains lecteurs... ^^

    À bientôt Ewylyn, bisous.

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sentir l'odeur des livres, je ne suis pas seule... Ma soeur le fait également. Ma mère, ma soeur et moi aimons les livres et ma mère nous a fait grandir depuis tout bébé dans les livres. Du coup, je ne sens pas bizarre dans cette histoire ^^ Pour les WC, j'admets, je ne l'ai jamais fait, ça m'interpelle, mais je sais que cela se fait. Moi, j'y ai jamais pensé ^^

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ce tag, contente d'en apprendre plus sur tes habitudes livresques ;)

    RépondreSupprimer
  5. Il est vraiment sympa ce tag ^^.
    Par contre, je n'ai pas trop aimé l'adaptation de Percy Jackson... Enfin si je n'avais pas lu les livres peut-être que j'aurais aimé.
    En tout cas, c'est sympa d'en découvrir plus sur tes habitudes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert le premier film Percy Jackson avant de lire les livres. Je les aime bien, c'est comme Eragon, l'adaptation est ratée mais ce ne sont pas de mauvais films pour autant. Et puis, perso, j'ai eu la surprise de découvrir le roman après, disons que j'aurais pu être blasé. Beaucoup de gens ne lisent pas les romans parce que les films sont pareils, j'avoue que quand je sais ça, je mets de la distance, j'attends pas mal de temps avant de me lancer dans la lecture ou dans le film ^^ Mais je comprends parfaitement que les films ont déçus les gens, l'auteur le premier :)

      Supprimer
  6. Sympa tes réponses :D

    Je suis un peu pareille pour certaines choses x)

    RépondreSupprimer