Rouge Bonbon (CASSIDY)

by - 18.7.17




Titre : Rouge Bonbon
Titre VO : Scarlett
Auteur : Cathy CASSIDY
Nathan — 2016
224 pages
14€95



Résumé :
Depuis que son père a quitté sa mère, Scarlett, 12 ans, refuse de lui parler.
Mais après avoir été une nouvelle fois exclue d'un collège, elle est envoyée vivre chez lui, en pleine campagne irlandaise, et doit cohabiter avec une belle-mère et une demi-soeur.
Alors qu'elle pense mourir d'ennui, elle rencontre Kian, un mystérieux garçon.


Mon avis :
C'est simple, j'aime les romans de Cathy Cassidy, ces petits one-shot sont courts, toujours sympathique à découvrir pour faire une pause. J'adore les lire en période de fêtes de fin d'année, je trouve que ça s'y prête bien et Rouge Bonbon ne fait pas exception. J'ai passé un super moment de lecture avec, même si mon chouchou rester Miss pain d'épices.

J'ai retrouvé un peu de Honey en Scarlett, j'admets avoir eu un peu peur au début. Notre héroïne envoie du lourd, elle est de mauvaise foi, a un très mauvais caractère, elle est impétueuse et irrévérencieuse. Pendant une bonne partie du récit, on pourrait vite attraper une indigestion avec un tel comportement. Malheureusement, je la comprends totalement et sans l'applaudir, je me dis que je comprends ce qu'elle vit et ce qu'elle ressent. Scarlett et sa situation familiale m'ont touchée, j'ai très vite apprécié le personnage, je me suis attachée à elle.

J'ai surtout beaucoup aimé le fait que Claire lui vienne en aide. Au lieu de faire comme ses parents, sa belle-mère va l'aider, la comprendre, la laisser s'exprimer et faire ce qui lui plaît. Elle va lui tendre la main, la colère et la tristesse ne sont pas à effacer ou à cacher, j'ai beaucoup aimé le message et l'évolution de notre personnage principal. En somme, mon personnage coup de coeur, c'est Claire. Holly m'a un peu agacée, même si elle reste adorable, j'ai détesté les parents de Scarlett et j'ai fini par les aimer qu'à la toute fin. J'ai beaucoup aimé Kian, même si j'aurais aimé en voir et en savoir un peu plus sur lui.

Les protagonistes sont bien travaillés, je les ai vite imaginé, j'ai aimé leurs relations et leurs changements. Cathy Cassidy utilise une nouvelle fois des sujets graves et douloureux pour les amener vers quelque chose de doux, de lumineux et de formidable à lire. Certes, cela reste simple et court, rapide et trop sweet, mais j'avais besoin de ce type de lecture à noël. Rouge Bonbon fait penser à une sucrerie aussi douce qu'acidulée, j'apprécie la couverture d'ailleurs. La plume de l'auteure rend les choses agréables à découvrir. L'auteure nous parle de famille, de divorce et de remariage, de naissance, d'adaptation et de changements, de sentiments, d'oubli et de colère... Une palette d'émotions plus rudes que les deux précédents one-shot.

Scarlett se fait une nouvelle fois exclue de l'école. La jeune adolescente nous conte comment d'une petite joyeuse et pétillante elle est devenue une ado colérique et destructrice. Scarlett souffre du divorce, de la solitude, de l'abandon et se voit contrainte de partir vivre chez un père qu'elle déteste en Irlande. C'est auprès des paysages et des légendes celtes, de sa nouvelle famille et de Kian qu'elle va devoir apprendre à accepter le passé. C'est une intrigue amère et douce, très riche en émotions que nous propose Cathy Cassidy, avec de bons rebondissements. J'ai lu le roman sur plusieurs jours pour le savourer, il est très addictif et intéressant. De plus, j'adore le pays choisi par l'auteure et ce fut un vrai régal de le découvrir dans ce roman.

En conclusion, j'ai adoré Rouge Bonbon. Je ne m'attendais pas à faire ce beau voyage en Irlande. Scarlett est une héroïne qui tranche avec toutes celles proposées par l'auteure jusqu'à présent ; le roman est lui aussi très différent des autres one-shot. L'intrigue se lit toute seule, grâce à un style d'écriture fluide et agréable, les personnages sont sympathiques et attachants. L'ensemble est chouette, bien écrit, prenant et sans prise de tête. J'ai passé un très bon moment avec ce roman, je suis impatiente de découvrir le prochain.

You May Also Like

13 comments

  1. J'entends de jolies choses de cette auteure, je serai bien curieuse de tenter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu tentes, j'espère que ça te plaira :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire malheureusement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le découvrir un de ces jours. C'est Rose givré que j'aimerais tellement lire ^^

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu de livres de Cathy Cassidy mais j'ai le tome 1 de Les filles au chocolat dans ma PAL et je suis curieuse de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé le tome 1 de la saga les filles au chocolat, donc pourquoi pas lire ce livre là :-)
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. NEWSLETTER

    Coucou mes petits amis ! ♥ Comment allez-vous en cette belle journée ? Moi au top, je suis prête à attaquer mon premier petit boulot la semaine pro et en attendant je vous livre les nouvelles infos ! (bon, au niveau rimes, on reverra ça xD)

    Déjà, au niveau de l'article d'intro, j'ai changé de musique du moment pour rendre mon petit hommage au chanteur de Linkin Park décédé hier (trop de tristesse...) : http://lunartic.skyrock.com/3279944872-Introducing-me.html

    + ma lecture du moment : E.V.E. de Carina Rozenfeld ♥

    Ma dernière chronique du merveilleux, fantastique, extraordinaire, incroyable et j'en passe La mémoire de Babel, tome 3 de la Passe-Miroir de Christelle Dabos : http://lunartic.skyrock.com/3297769590-FICHE-LECTURE-La-passe-miroir-La-memoire-de-Babel-T3.html

    Un film d'animation tout doux et qui fait du bien : http://lunartic.skyrock.com/3297631064-FICHE-FILM-Mon-voisin-Totoro.html

    Aventurez vous dans la forêt toxique avec Nausicäa : http://lunartic.skyrock.com/3294840128-posted-on-2017-05-29.html

    Réédit de mon article sur Marquer les ombres : http://lunartic.skyrock.com/3292418900-FICHE-LECTURE-Marquer-les-ombres.html

    Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et vous fais d'énormes bisous ♥♥ Je vous aimeeee!

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que les romans de cette auteure sont très sympathiques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est toujours positif, doux et intéressant. Idéal pour l'été, pour se changer les idées, faire une pause entre deux grosses lectures ^^

      Supprimer
  7. Tu me donne vraiment envie de le lire! Il faudra d'ailleurs vraiment que je continue la saga Coeur cerise aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le découvrir et poursuivre sa saga avec les soeurs Costello-Tanberry ;) Bonnes lectures !

      Supprimer