Les dernières chroniques

04/07/2017

Les Cartographes (GROVE) ~ Tome 1 : La sentence de verre

Titre : La sentence de verre
Titre VO : The Mapmakers, book 1, The Glass Sentence
Auteur : S. E. GROVE
Tome 1
Série : Les cartographes
Nathan — 2015
561 pages


Résumé :
1799 : Subitement, tous les continents sont plongés dans des périodes historiques différentes, créant un monde nouveau, fantastique et plein de dangers. Un siècle plus tard : Sophia vit à Boston, en Nouvel Occident. Ses parents, explorateurs, ont disparu en mission quand elle était enfant. Depuis, elle est élevée par son oncle Shadrack, le plus célèbre cartographe de Boston. Mais Shadrack est brutalement kidnappé ! La jeune fille s'élance alors sur ses traces. Elle n'a qu'une piste : une mystérieuse carte de verre accompagnée d'un message de son oncle. Avec son nouvel ami Theo, elle va devoir traverser des territoires aussi inconnus que dangereux...

Mon avis :
Une très très belle découverte, il n'est pas sans défauts, cependant ce premier tome est une petite merveille que j'ai adoré. J'ai hâte de voir le prochain ! Cette histoire, elle reprend pas mal de choses que j'aime, les cartes, l'histoire, le voyage, l'aventure, les secrets et la magie, c'est un chouette pavé intéressant et fascinant. Et en plus, c'est un beau livre-objet je trouve.

J'ai pris mon temps pour le lire et je pense qu'il n'y a pas meilleure recette pour le découvrir. Il est dense et riche, il va paraître complexe et singulier au premier abord, en décourageant plus d'un, ce que je comprends parfaitement. Il ne plaira pas à tout le monde, personnellement, il m'a fait penser à un de mes Disney favori, Atlantide l'empire perdu. J'avoue que Shadrack m'a un peu fait penser à Milo... bref, ce premier opus a du charme et de très bons atouts à revendre. J'ai adoré l'aspect découverte, aventure, le final est absolument renversant et me donne envie de me jeter sur la suite.

Côté défaut, il a un univers bien à lui, son originalité est sa faiblesse, parce qu'il faut vraiment comprendre ce Grand Bouleversement ainsi que tous les types de cartes. De plus, la plume de l'auteure est très descriptive — action et émotion, tout se découvre dans le narratif ; les dialogues ont un côté plus révélations et explications. Le rythme est assez inégal, dans le sens où tout ne m'a pas passionné et le milieu m'a laissé un peu de côté sur certains points.

L'univers m'a émerveillée. Vous voyez notre monde orienté 21ème ? Oubliez-le ! Ici, les Etats-Unis sont au 19ème, un autre continent figé dans l'Antiquité, un autre à la Renaissance. Le Grand Bouleversement a fait voler en éclat le temps qui devient le centre d'intérêt de tous, voire même un signe de richesse. De ce fait, j'ai beaucoup aimé les sujets abordés comme la déperdition des savoirs et des techniques en voyant ces mondes retourner dans les premiers âges. Le temps donne matière à réflexion, l'auteure évoque même l'Histoire, l'archéologie, des thèmes qui me sont chers. J'ai aimé retrouver des questions importantes et de voir les Géographes ainsi mis en avant m'a fait plaisir. Les cartes ont un pouvoir liée à la mémoire, ou un pouvoir sensoriel ou encore topographique, c'est fascinant à voir ; de plus, la Carta Mayor m'a intriguée tout le long du récit.

Le style de l'auteur est très chouette. Il n'y a pas d'effet de style ou un effet poétique, c'est plutôt radical et droit, toutefois, c'est assez pratique comme style. Surtout quand on aborde ces notions de temps, de sciences, de plantes, de géographies... les explications sont fouillées et agréables. On sent que l'auteure est passionnée par ces sujets et qu'elle donne des connaissances intéressantes pour donner forme à son roman. Pour un premier roman, je trouve que la plume est sympathique et fluide, les descriptions sont précises, l'action bien appréciée quand elle est là.

Les personnages sont très sympathiques à suivre. J'ai été très surprise par Blanca, elle joue un antagoniste très captivant et dont l'histoire est touchante. Sophia est une héroïne agréable, elle a des problèmes avec le temps, mais sa grande passion et sa spontanéité la rendent forte. Toutefois, j'ai plus accroché avec des personnages comme Shadrack, Théo ou encore Calixta et Burr. Le premier est un cartographe super attachant, bienveillant, intelligent, perspicace, j'ai beaucoup aimé sa manière d'être. Pareil pour Théo, j'ai craqué pour son histoire et son côté filou pour se protéger. Calixta et Burr sont frère et soeur, pirates, et j'ai adoré leur relation, leur personnalité aussi. Ils sont très amusants.

L'intrigue nous pousse à rencontrer Sophia et son oncle Shadrack au coeur de Boston où une loi est votée pour fermer les frontières à cause d'attentats. Sophia est orpheline et suit avec avidité les aventures de son oncle, un très grand cartographe. Alors, lorsqu'il est enlevé, elle se lance à sa recherche. Cette aventure va la conduire dans les terres du nord inhospitalière à la recherche d'une carte légendaire et de créatures inquiétantes, les lachrima. J'ai trouvé l'histoire bien pensée, riche, dense, prenante et pleine d'aventures, de magie. C'est un super voyage comme je les aime.

En conclusion, c'est dommage qu'il récolte des avis mitigé. Parce qu'il a de très bons atouts pour plaire et qu'il est original, déroutant et curieux. J'aime l'univers très bien construit, une intrigue bien menée et sympathique à suivre, une plume loin d'être désagréable, des personnages bien mignons. Il y a des points perfectibles, marquant clairement que ce premier tome n'est pas parfait et qu'il s'agit bien d'un premier roman de l'auteure. Toutefois, j'ai passé un super moment de lecture et reste conquise devant l'ensemble, j'espère découvrir un jour le tome deux.


Moi devant ce genre de livre avec de l'aventure, des cartes, des trésors, de l'Histoire, de l'Art, des créatures fantastiques...

17 commentaires:

  1. Ouiiii merci pour ton avis !! J'ai trop envie de le lire mais j'avais un peu peur du coup je pense me le procurer très rapidement grâce à toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il a reçu un accueil mitigé, voire défavorable. Perso, c'est tout ce que j'ai toujours aimé alors ce ne me pose pas de problèmes ^^ Bonne découverte ;)

      Supprimer
  2. COntente que tu ais passé un bon moment, c'est toujours super quand on a un riche univers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un univers très dense et complexe, j'ai adoré découvrir chaque détail ^^ J'espère pouvoir emprunter le deuxième tome d'ici peu.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Il l'est ('fin pour moi), il est atypique en tout cas ^^

      Supprimer
  4. C'est la première fois que j'entends parler de ce roman, donc je n'ai pas d'a priori avec des avis mitigés voire négatifs. Ce que tu en dis me tente pas mal et la couverture est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est passé relativement inaperçu à côté d'autres sorties plus conséquentes si je me souviens bien ^^ J'espère que tu pourras le découvrir.

      Supprimer
  5. Il me tente vraiment beaucoup ce livre ! Tu en parles super bien, ça donne trop envie de découvrir cette aventure ! En plus j'aime beaucoup les différentes périodes historiques dont tu parles et ça a l'air vraiment original !
    Bref bravo pour ta chronique, ce livre me fait très envie du coup^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très original et particulier, j'espère que tu pourras le découvrir et l'apprécier ;) Merci beaucoup, ça me fait plaisir de faire découvrir des romans aux autres !

      Supprimer
  6. Comme toi, ce premier tome m'a plu :) Par contre, je n'ai toujours pas pris le temps de lire la suite... Tu me donneras peut-être envie de le faire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais trop m'acheter le tome 2, mais mes finances ne me le permettent pas actuellement, j'attends que la bibliothèque le mette enfin en rayon pour l'emprunter ^^ En tout cas, je suis contente de trouver quelqu'un qui l'a bien aimé.

      Supprimer
  7. Pour ma part j'ai abandonné cette lecture qu'on m'avait prêtée car je n'arrivais absolument pas à être prise dans l'histoire, je trouvais que c'était très long :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en souvenais, du coup j'avais hâte de le lire pour voir si je pense pareil. Effectivement, c'est un peu long à se mettre en route, mais l'univers et les personnages m'ont fasciné et je suis restée. Je comprends parfaitement ton ressenti.

      Supprimer
  8. Ce livre me tente beaucoup rien que pour son titre parce que je suis géographe alors les cartes, ça me parle ^^. Sinon, l'histoire à l'air bien sympa quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, géographe c'est cool ça ! J'espère que tu pourras le découvrir ;)

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas mais c'est très original. J'ai envie de m'y plonger directement ! :D

    RépondreSupprimer