Tag : La belle et la Bête, Ma bibliothèque de rêve + La Sélection

by - 19.5.17



Bonjour,

Je vous présente quelques tags pour ce mois de mai. J'ai choisi de faire trois tags repérés sur trois blogs que je suis : La belle et la bête chez The little red reading books ; La Sélection chez Evasion livresque ; Ma bibliothèque de rêve chez Books & Boom.
Outre le fait que je vous enjoint d'aller visiter ces trois blogs et voir leurs réponses, n'hésitez pas à faire ces tags s'ils vous tentent (en commentaires ou sur vos propres blogs).

 
La Belle et la Bête
1 - Belle : Belle veut vivre autre chose que cette vie > Un livre qui te fait voyager
* Clairement, le Tour du monde en 80 jours. Il n'y a pas un meilleur roman pour voyager aux quatre coins du monde, l'Angleterre, Paris, l'Inde, la Chine, les États-Unis... Certes, c'est sommaire et ça date de l'époque de Jules Verne, mais j'ai adoré prendre le train, le bateau en compagnie de Fogg et Passepartout.


2 - La Bête : Ne pas se fier aux apparences > Choisis un livre dont la couverture ne correspond pas à l'histoire
* La Vague de Todd Strasser. J'avais emprunté le livre à la bibliothèque avec une couverture qui présente un poing fermé. Je cherche toujours le rapport avec le livre qui est très bouleversant et qui est tiré d'une histoire vraie, celle d'une expérience menée sur des lycéens. Ils pensaient les allemands stupides d'avoir suivi les nazis, leur professeur va donc leur montrer comment ça a fonctionné, quitte à bouleverser leurs vies à jamais.
 


3 - Maurice : Hors des sentiers battus, mais adorable > Choisis un livre qui ne se situe pas dans ta zone de confort, mais que tu as fini par apprécier
* Anthologie des oeuvres poétiques de Victor Hugo. J'apprécie l'auteur sans en être une fan et je déteste la poésie, j'ai eu une mauvaise expérience avec les Fleurs du Mal de Baudelaire. Néanmoins, les poèmes de Victor Hugo sont merveilleux, j'en ai aimé des centaines, ça c'est lu tout seul... Une excellente surprise !

4 - Mrs. Samovar : Une véritable mère poule > Choisis un personnage qui prend soin des autres comme une mère pourrait le faire
* Mme Weasley sans conteste. C'est le personnage de la mère poule, forte et sensible. Elle aussi défie les apparences, toute gentille qu'elle semble être, elle se montre inflexible et coriace pour sauver sa famille ou faire régner le calme dans sa maison. C'est une mère qui se sacrifie beaucoup pour ses enfants.

5 - Zip : L'enfance pleine de joies > Choisis ton livre pour enfant préféré
* La grande fabrique de mot. C'est un album absolument magnifique et bien pensé sur les mots, la parole avec deux personnages très mignons. Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son cœur à la jolie Cybelle. Mais comment faire ? Car, pour tout ce qu'il a envie de dire à Cybelle, il y en a pour une fortune...
 
 

6 -  Gaston : Arrogant et sûr de lui > Un personnage qui est l'arrogance-même
* Onyx des Chevaliers d'Emeraude. J'adore ce personnage, j'éprouve une fascination extraordinaire à son égard, il est cynique et courageux. Cependant, il est d'une ambition dévorante et d'une assurance parfois agaçante.

7 - Lumière : C'est la fête et le charme, enjôleur et plein de vie > Choisis un personnage avec ces caractéristiques
* Silk de la Belgariade et de la Mallorée. Il faut absolument que je me donne le temps de relire ces deux séries, rien que pour vous parler de cet homme ! Cynique, filou et fouineur assumé, espion parfait, il est juste idéal dans ce rôle de charmeur.

8 - Big Ben : Maître de soi, chef des autres domestiques, terre-à-terre > Choisis un personnage qui prend les choses en main et qui est la raison pour ceux qui l'entourent
* Sam Gamegie dans Le seigneur des Anneaux. Je l'ai toujours associé à l'espoir et à la raison. Il est ni extravertie ni dans l'excentricité. Tout en réserve, en respect, il aide Frodon et n'hésite pas à porter lui-même le fardeau de l'anneau de Sauron. Il est sage et avisé, protecteur et il s'occupe de beaucoup de choses lors du voyage.

Si vous avez des questions pour coller avec d'autres personnages (je pense à Le Fou, Plumette, Mme Garderobe, etc.), n'hésitez pas à m'en faire part en commentaires je les ajouterai ici.


Ma bibliothèque de rêve
1. Avant d'avoir une bibliothèque, il faut avoir une maison (ou un appartement) où la mettre. Où serait la maison/l'appartement de tes rêves ?
* Maison, spacieuse de préférence. J'aime avoir de l'espace. La maison serait idéalement en Bretagne, pas nécessairement en bord de mer, avec un petit terrain pour faire pousser deux ou trois légumes. Les fleurs, je peux pas, je suis méga allergique au pollen. Une chouette maison avec pierres apparentes, des volets bleus, un style un peu shabby chic, nordique, tout en couleurs pastels et blanc.



2. Maintenant que tu as la maison, où est la bibliothèque ?
* Dans mon bureau ! Pas trop loin de ma chambre. Le salon pourrait avoir des documentaires ; peut-être trouver un autre lieu pour les mangas et les bandes dessinées, genre un escalier ou un couloir. Dans les chambres, pour les enfants, des minis bacs et bibliothèques colorées pour les albums et les premières lectures.
Pour le bureau, du sol au plafond, avec bureau, un petit vitrail décoratif, de grandes baies + fauteuil + coussins + voilages pour un coin lecture, une petite table basse ou secrétaire pour poser la machine à écrire. Et faire des mobiles à coller au plafond avec que des figurines ou objets rappelant des romans que j'ai aimé... Un anneau (SDA et Hobbit), un dragon (Eragon), un Renard (Le petit prince), etc.

3. Quel type d'étagères utiliserais-tu ?
* Simple et pratique, des meubles de rangements ou étagères. Luxueux, un vrai meuble dit "bibliothèque" sur-mesure, ça coûte super cher un vrai meuble bibliothèque... Sinon, en mode DIY, caisses de vin à "sécuriser" pour éviter les échardes, peintures pastels (bleu, vert, rose) et visser le tout pour faire des meubles de rangements. On peut ainsi les agencer pour faire des meubles droits et carrés, ou des rangées à mettre sous un escalier ou faire un assemblage asymétrique pour donner du style.

4. Cite trois articles que tu voudrais absolument avoir dans cette bibliothèque (en dehors des étagères bien sûr).
* Un lutrin (un meuble pour poser un livre, comme une sorte de chevalet) juste parce que c'est hyper classe comme meuble et que ça sonne très fantasy-médiéval (ce que j'adore). Je vais éviter de citer ceux déjà donné plus haut (machine à écrire, coussins, fauteuil...), alors je vote pour un mur d'inspirations avec des cartes postales de lieux ET des affiches d'illustrateurs que j'adore ou que je trouve jolis. Une échelle. Bah, oui, pour aller cherches les livres tout en haut — petit modèle que je suis — va bien me falloir un moyen pour y accéder !


5. Quel serait ton système de rangement idéal, si tu n'avais pas à te préoccuper de la pénibilité ?
* Par couleurs, ce serait top niveau esthétique. Pas peu pratique quand on cherche un livre en particulier. Disons que je les rangerai comme ça : Genre > Maison d'édition > Auteur ou Série.

6. Quels sont tes indispensables pour égayer tes étagères ?
* Un ou deux hérissons fait avec du pliage de livres (j'adore faire ça avec les très vieux livre) histoire de stocker les marque-pages. Des Funko Pop, des goodies liées à des licences particulières comme Hobbit et Seigneur des Anneaux, Harry Potter. Pourquoi pas des lumignons ou lampions de papier à la Raiponce ?

7. Si ton budget était illimité, quels livres de luxe ajouterais-tu à tes étagères ?
* Les Harry Potter illustrés, des Artbook de jeux vidéos / films / séries, les versions anglaises des Harry Potter ou des Chroniques lunaires (ou tout autre série que j'adore). Après, il y a les beaux livres de photographies sur des pays ou des monuments, j'adore l'histoire, l'histoire de l'art et l'archéologie.

8. Quel serait LE fauteuil de lecture que tu voudrais absolument avoir ?

* Moelleux, face à un paysage, lumière pour lire la nuit, un plaid, du thé ou chocolat chaud, coussins. Le fauteuil doit être solide et tout moelleux pour le dos, confortable pour rester des heures dedans.


9. Qui est autorisé à rentrer dans ton antre ?
* Toute personne suffisamment respectueuse du lieu, de moi et super curieuse pour y entrer, vouloir lire, être au calme ou discuter.

10. Pour finir, lâche toi, décris en un paragraphe (ou plusieurs si tu es inspirée) la bibliothèque de tes rêves.
* Je pense en avoir assez dit avec les questions précédentes ^^ sauf s'il y a d'autres questions ou des choses auxquelles je n'ai pas pensé.


La Sélection
/!\ Attention, vous pourriez trouver quelques "spoilers", dans le doute, je préfère vous prévenir ! Le tag parle des trois premiers opus. Vous pouvez sauter cette partie si vous souhaitez commenter ;)

3...
2...
1...

Partie 1 : La saga
1. Ta prétendante préférée ? America, parce qu'elle est entière, sensible et déterminée, artistique et charmante.
2. Maxon ou Aspen ? Maxon sans hésiter. Je n'aime pas beaucoup Aspen.
3. Vous souhaiter la mort : du Roi  ou de Celeste ? Le roi, c'est un homme absolument effrayant et peu aimable.
4. Ton\Ta méchant(e) préféré ? Celeste, parce que c'est une sacrée peste, mais une peste intéressante et sympathique à découvrir au fil des pages.
5 . Votre couverture préféré parmi la trilogie ? L'Elue, j'adore la robe d'America, j'aime beaucoup la pose et la couleur — ce blanc est super chouette.

Partie 2 : Vous êtes  une sélectionnée...
1. Votre personnalité : vous êtes une America , une Marlee, ou une Celeste ? Probablement entre America et Marlee. Et encore, en partie seulement.
2 . Plutôt jeans ou robes ? Jeans. Je mets que très peu de robes.
3. Ce qui compte le plus pour vous : la famille, les bijoux ou vous ? La famille.
4. A quel caste appartenez-vous ? Je ne me souviens plus des castes... s'il y en a une pour les métiers artistiques style auteur, illustrateur, je prends direct !
5.  L'amour de votre vie ou le fait d'être la reine ? L'amour de ma vie, s'il existe. Être reine, très peu pour moi...

You May Also Like

12 comments

  1. Anonyme19.5.17

    J'ai adoré le Test-Tag : La bibliothèque de tes rêves !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais également adoré ce tag quand je l'ai découvert. Je suis ravie qu'il plaise ;)

      Supprimer
  2. hey! Haha Mme Weasley, je pense que c'est L'UNIQUE réponse à cette question! Oh tu me rappelle que j'avais fait une miniature pour la bibliothèque de mes rêves et que j'ai complètement oublié de faire le tag! Super tags en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue Mme Weasley c'est ce qui m'est venue à l'esprit et en réfléchissant, je ne trouve pas d'autres réponses. Merci, je suis contente que les tags plaisent ^^

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'aime bien ce type de maison, très bretagne avec ces toits de chaume. Peut-être que ça existe ailleurs, mais je n'en ai vu que là-bas. Ravie que la maison soit cool ^^

      Supprimer
  4. J'adore ces tags ! Et tu me donnes envie de découvrir plein de livres avec le premier 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ J'espère que tu pourras découvrir les livres qui t'intéressent ;)

      Supprimer
  5. J'ai adoré le tag sur La Belle et la Bête ! Je le note pour le reprendre plus tard ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire ça, contente que ce tag te plaise, j'avais adoré lire les réponses de The little red reading books quand elle l'a fait.

      Supprimer
  6. J'ai adoré ces 3 tags, j'ai noté quelques titres et je m'imagine très bien ta maison et ta biblio de rêve :D !! Puis pour La Sélection, je réponds presque tout comme toi, surtout pour Maxon, je n'ai pas du tout aimé Aspen x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me fait plaisir de voir que les tags sont chouettes. Je suis contente de me sentir moins seule pour Aspen, j'ai fini par l'apprécier - surtout dans la duologie avec Eadlyn. Mais pour les trois premiers tomes, ça a été infernal.

      Supprimer