Les dernières chroniques

25/04/2017

Star Wars - Rogue One

Réalisateur : Gareth EDWARDS
Compositeur : Alexandre DESPLAT & Michael GIACCHINO
Date de sortie : 2016
Durée du film : 2 heures et 13 minutes
Genre (s) : Science-Fiction


Casting :
Felicity Jones — Diego Luna — Donnie Yen — Alan Tudyk — Ben Mendelsohn — Mads Mikkelsen — Jiang Wen — Forest Whitaker — Jonathan Aris — Genevieve O'Reilly — Riz Ahmed — Valene Kane — Alistair Petrie — James Earl Jones — Warwick Davis — Anthony Daniels — Jimmy Smits


Synopsis :
Une bande de combattants de l'Alliance rebelle s'unissent pour une mission audacieuse : voler les plans de l'Étoile noire afin d'apporter un nouvel espoir à la galaxie.

Mon avis :
J'ai été voir au cinéma le nouvel opus Star Wars, un one-shot qui se situe entre l'épisode III et IV, et qui clairement, m'a fait passer un bon moment. Il est super chouette, je ne me suis pas ennuyée, il est très soigné d'un point de vue esthétique, la fin est super belle et triste. J'ai beaucoup aimé l'histoire développée dans cet épisode et j'ai hâte de voir le Star Wars VIII comme le futur film sur Han Solo.

J'aurais presque aimé qu'il soit plus long ce film, histoire de nous donner plus d'informations sur certains personnages comme Chirrut Imwe ou Cassian Andor par exemple. Même de courts flashback ou de petits dialogues supplémentaires, histoire de s'attacher encore plus aux protagonistes et de voir la fine équipe qu'ils forment peu à peu. En tout cas, je ne dis pas non à des suppléments - même en comics - parce que Rogue One m'a énormément fascinée. Il s'attache à la série de base, mais est totalement indépendant, pas besoin de se faire toute la saga pour comprendre ce qui se passe.

On a une histoire qui se tient toute seule. Jyn Erso est engagée dans l'Alliance (les rebelles) pour retrouver son père. Ce dernier aurait participé à l'élaboration de l'étoile noire - une arme de destruction massive - et qui causerait à long terme la fin de la rébellion. Elle va rencontrer toute une panoplie de personnages captivants et bien campés, un ancien jedi Imwe, un soldat Baze Malbus, le capitaine Andor, un ancien pilote de l'empire Bodhi Rook ou le rebot reprogrammé K-2SO. Ensemble, ils vont aller dérober les plans de l'étoile noire et donner ainsi un nouvel espoir (titre de l'épisode IV). La fin permet de faire le rapprochement avec la trilogie des années 70-80, c'est un clin d'oeil plutôt sympathique et amusant.

L'intrigue est bien faite, il y a des phases d'infiltrations, de l'action, des dialogues. Je ne l'ai pas trouvé si long ou si mal monté, après ce n'est que mon ressenti. J'ai apprécié que le final soit totalement explosif et tendu, je ne m'attendais pas à ces choix scénaristiques pour le destin des personnages. C'est donc une très bonne surprise. Je m'attendais à voir un film très axé révolution, mais il est très intéressant tel quel. Je suis contente de m'être laissé surprendre comme ça, c'est un super film. Les scènes d'actions sont top et les effets spéciaux très réussi. La photographie est soignée, les différentes planètes m'ont enchantées et la bande originale est merveilleuse. Elle accompagne très bien le film je trouve, j'ai retrouvé les mélodies de la série tout en ayant la sensation d'avoir quelque chose de propre à Rogue One.

Les petites touches d'humour sont bien trouvées, ça m'a amusé de voir ce côté bande de copains pas-si-copains-que-ça. Dans le sens où ils vont se chamailler, se chercher, se construire et finalement apprendre à s'apprécier et s'aider, se forger une vraie complicité. Ce n'est pas assez poussé, certes, mais j'ai trouvé que les épreuves endurées et l'humour les rapprochaient complètement. Côté casting, je suis fan. Ces personnages ont du charme, un design qui m'a d'emblée séduite chaque fois que je rencontrai un petit nouveau. Je retrouve avec plaisir deux-trois figures connues comme Mothma, Organa ou Dark Vador. Je suis méga fan de la troupe Rogue One. Jyn Erso a du tempérament et du courage ; Cassian Andor est ambigu et déterminé ; Chirrut Imwe sage et bienveillant ; Baze Malbus bourrin et amer ; K-2SO méfiant et loyal. C'est une troupe éclectique et complémentaire je trouve, je les ai tous aimé, ce qui est assez rare pour ma part.

12 commentaires:

  1. J'aimerais le voir ! Il a l'air vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas allée voir celui ci mais je pense que j'en aurai l'occasion

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ^-^
    Contente de voir que ça t'ait plu. Je me demande si on peut le voir même si on a jamais vu Star Wars ? J'y connais rien du tout à tout ce qui tourne autour de l'univers Star Wars. Je suis vraiment curieuse de savoir parce que ce film a l'air sympa quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se passe entre la première trilogie (celle des années 2000) et la trilogie suivante (celle des années 70-80). Après, à part deux-trois personnages qui servent à faire le lien entre les deux trilogies, je n'ai pas vu de références précises et pointues sur les autres films. Donc je pense qu'on peut le regarder sans jamais avoir vu Star Wars. Bon visionnage si tu te lances ;)

      Supprimer
    2. Ah d'accord, ça va alors :) Merci pour l'info !

      Supprimer
  4. Bon je n'ai vu que SW 7 ahah mais peut être que je verrais celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est très sympathique, j'espère que tu pourras le voir.

      Supprimer
  5. Il faudra vraiment que je le regarde ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas pu aller le voir, et je regrette un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sorti récemment en DVD. J'avoue que j'ai super envie de le revoir, lui et l'épisode VII avant de voir le prochain en décembre.

      Supprimer
  7. Je n'ai presque vu aucun film de cette saga pourtant culte, j'ai du en voir un ou deux tout au plus. Je m'étais promis de les regarder, je les ai sur mon ordi... ;)
    Mais ( parce qu'il y a toujours un mais ) je suis allée voir Rogue One, et j'avoue que j'ai franchement bien aimé! Cela me donne envie de plonger un peu plus intensément dans l'univers de Star Wars.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rogue One est vraiment super bon, j'espère tu aimerais les autres épisodes de cette série ;) Bon visionnage !

      Supprimer