Les dernières chroniques

24/04/2017

La Sélection (CASS) ~ L'Héritière et La Couronne


 

Titre : L'Héritière
Titre VO : The Heir
Tome 4
410 pages
17€90

Titre : La Couronne
Titre VO : The Crown
Tome 5
333 pages
16€90

Auteur : Keira CASS
Série : La Sélection
Robert Laffont (Collection R) — 2015, 2016



Résumé :
Il y a vingt ans, America Singer est entrée dans la sélection et a gagné le cœur du prince Maxon. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s'attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n'est peut-être pas aussi difficile qu'elle le croyait.



Mon avis :
J'avais vraiment hâte de lire ces deux volumes de la Sélection, parce que je souhaitais m'en faire mon propre avis, parce que j'étais curieuse de découvrir la fin de cette série. J'en conserverais un super souvenir et je dois même dire que j'ai trouvé ces tomes 4 et 5 plus intéressant que la trilogie. Ce sont vraiment deux bons opus et ils clôturent très bien la Sélection, j'aurais aimé un autre recueil de nouvelles, histoire d'en savoir plus sur les garçons. C'est peut-être mon seul regret.

Eadlyn est géniale. Elle est fascinante du début à la fin, je me suis vite attachée à elle, elle va en baver à cause de cette Sélection imposée, de cette couronne très lourde à porter, des révoltes populaires, de ce Marid... Je l'ai trouvée très forte, touchante, courageuse, elle garde la tête haute et va connaître une évolution de dingue. Je reconnais qu'elle sait être agaçante et qu'elle était plutôt autoritaire, distante et centrée. Si tout le monde semble cracher sur elle, personne ne semble remettre en cause America et Maxon. Bah, je m'en vais le faire. Parce qu'à force de lui avoir martelé qu'elle était "Eadlyn Schraeve et que personne n'est plus important que moi", qu'elle est l'héritière, qu'elle doit garder la tête haute, qu'une princesse ne doit pas se montrer faible... c'est eux qui l'ont rendue comme ça.

Je n'ai d'ailleurs pas compris en quoi elle était l'héritière par rapport à Ahren, qui lui a pu se la couler douce en se carapatant très vite avec sa petite française. J'ai trouvé Ahren et Josie bien plus révoltant qu'Eadlyn. Qu'elle soit née avant lui n'était en rien un prétexte valable pour donner la couronne, j'aurais aimé que les jumeaux puissent grandir avant de décider si oui ou non ils voulaient le pouvoir. Là, j'aurais retrouvé Maxon et America. C'est beau d'abolir les castes, mais ils n'ont pas tellement révolutionner la royauté. Eadlyn va s'en charger et cette fin est juste parfaite. Ce qu'elle décide de faire est juste altruiste pour ses parents, merveilleux pour le peuple. En somme, j'ai beaucoup aimé cette immersion au coeur de la politique, c'était tellement passionnant de voir Eadlyn, Lady Brice et Maxon au pouvoir. J'ai tout de même apprécier revoir le couple Maxon/America, de les voir vingt ans plus tard, avec leur famille, leurs joies et leurs peines.

La Sélection était très intense et prenante à suivre. Avoir lu les deux tomes rapidement m'a permis de comprendre l'évolution incroyable d'Eadlyn au contact des garçons. Elle change, elle s'ouvre, elle gagne en luminosité, en sensibilité ; je pense que surtout, elle torpille cette muraille qu'elle a construite à cause de la couronne. Les garçons furent terrifiants, horripilants, adorables, charmants, inoubliables ; le choix final est surprenant et pourtant, jusqu'au bout, j'ai eu des doutes. Eadlyn casse définitivement toutes les règles de la monarchie, ça faisait super plaisir à voir. J'ai beaucoup aimé Ean, Hale, Kile, quant à Henri et Erik, ils sont mes chouchous. Les personnages secondaires m'ont souvent étonnée et j'étais ravie de les découvrir au fil des pages, Gavril, Neena, la famille de Marlee, celle d'America, la princesse de France (Camille). On a là de bons personnages.

J'ai pris mon temps pour les découvrir, le style de Keira Cass est simple, sans fioritures, fluide ; le texte s'avère donc très facile à lire, prenant et c'est une lecture divertissante. J'ai apprécié les intrigues développées qui étaient pour ma part, très riches en rebondissements. Les événements se sont enchaînés à grande vitesse parfois, j'aurais aimé plus de développement, notamment pour le tome 5. Le tome 4 était parfait, il permettait de faire la découverte, de poser des bases, de voir se profiler les changements, avec une fin déchirante. Le dernier tome passe un peu plus rapidement, il y a des choses que j'aurais aimé savoir, que j'aurais aimé plus fouillée. Néanmoins, j'ai un vrai coup de coeur pour ce diptyque sur Eadlyn.

Le point de vue de notre héroïne nous offre un beau panorama sur ses émotions, elle connaît un vrai ascenseur émotionnel. J'ai vu la colère, la haine, l'injustice, l'écoeurement, la tristesse, la peur, l'amour, l'amitié, c'est très riche en émotions. Les descriptions donnent les plus important, les réactions, la défiance et la confiance, les interrogations, le palais et la politique, les doutes et l'espoir. Je trouve que les dialogues et les descriptions donnent un final intéressant, je pense qu'il y a même du mieux par rapport à la trilogie avec America. Les deux romans évoquent l'amour, la politique, la famille, les médias et leurs effets, l'influence des médias sur la politique et l'amour. J'ai beaucoup aimé suivre Eadlyn juste pour comprendre comment tout ceci fonctionne et peut s'inviter dans votre vie pour la détruire (ou tenter de la détruire). C'est édifiant de voir à quel point c'est effrayant.

En conclusion, L'héritière et La couronne sont deux très bons tomes pour moi. Certes il y a des défauts, comme un manque de profondeur pour le tome 5, des couacs sur la personnalité d'Eadlyn, un manque d'info sur les garçons, quelques ficelles scénaristiques faciles... Néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture, je demandais à me divertir et j'ai eu une belle surprise. Une héroïne fascinante, des changements politiques intéressants, une Sélection qui nous interroge sur l'amour, sur soi et les bouleversements que cela implique. C'était bien écrit, plaisant à lire. Je suis très triste de quitter cet univers, mais je sais que je pourrais le relire sans problème à l'avenir.

13 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu le dernier tome, mais j'ai adoré Eadlyn !! Elle m'a beaucoup fait rigoler x) J'ai hâte de découvrir quel garçon elle va choisir^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eadlyn est très amusante, je suis d'accord ^^ Bonne lecture avec le cinquième tome, j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  2. C'est une saga que j'ai envie de découvrir. Elle est dans ma PAL, mais je ne me suis pas encore lancée. Je ne sais pas pourquoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras te lancer un jour et que tu l'aimeras. C'est une chouette série.

      Supprimer
  3. J'avais adoré cette saga, il me manque simplement La couronne, je l'achèterai peut être quand je relirai la série ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras lire la Couronne, c'est un de mes tomes préférés avec l'Elite.

      Supprimer
  4. Ma soeur a toute la saga dans sa bibliothèque et il faudrait vraiment que je lui emprunte pour que je puisse la commencer parce qu'elle semble géniale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de découvrir cette série et j'espère que tu passeras un bon moment avec ;)

      Supprimer
  5. J'ai lu ces deux derniers tomes en début d'année et je dois dire que je n'ai pas plus apprécié que ça ! J'ai trouvé le comporte de Eadlyn dans le tome 4 juste insupportable... j'ai par contre bien aimé le côté plus "politique" de ces deux derniers tomes.
    Mais c'est cool si tu as aimé ces deux derniers opus :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Eadlyn peut paraître agaçante, mais perso, je me suis dit que c'était de la faute de ses parents et de l'éducation, de la pression qu'ils lui ont collées depuis sa naissance. Du coup, ça m'a permit de mieux comprendre Eadlyn et de l'apprécier au fil du temps. Je comprends totalement qu'elle puisse agacer.

      Supprimer
  6. Une chouette série même si comme tu dis, il y a quelques défauts!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu les 1eres tomes, j'avais bien aimé sans pour autant être transcendée. Je ne lis pas ton avis ni les résumés des livres pour éviter tout spoil, aussi minime soit-il :)

    RépondreSupprimer