Les plus belles histoires de Noël ~ Collectif

by - 2.12.16



Titre : Les plus belles histoires de Noël
Auteurs : Collectif (Vincent Villeminot ; Clotilde Cacheux ; Charlotte Grossetête, Sophie de Mullenheim ; Emmanuelle Lepetit ; Claire Renaud ; Sophie Furlaud ; Florence Vandermarlière ; Gaëlle Dubourdieu ; Kathie Fagundez ; Armelle Guéguen ; Anne Lanoë ; Fabienne Onfroy ; Raphaële Glaux ; Romain Dutreix ; Cédric Glaux ; Laurence de Batz ;
Illustrateurs : Collectif (Claire Le Grand ; Quentin Gréban ; Thérèse Bonté ; Carine Sanson ; Eric Puybaret ; Marie Quentrec ; Marianne Dupuy-Sauze ; Evelyne Duverne ; Yann Lovato ; Elisabeth Schlossberg ; Adeline Avril ; Chantal Cazin ; Stéphanie Rozon ; Hervé Florès ; Bruno Robert ; Anne-Sophie Lanquetin ;
Fleurus — 2013
272 pages
9€95


 
Résumé :
Des histoires merveilleuses et féeriques, des histoires de père Noël, de lutins, de jouets, de neige et de sapins, à partager le soir avec toute la famille pour patienter en attendant Noël.

Mon avis :
Je n'ai pas su lui résister lorsque je l'ai vu en magasin. Il était seul, la couverture m'a de suite attirée, je reconnais le style d'une illustratrice que j'apprécie et après vérification, c'est bien elle (Céline Riffard). En le feuilletant, il m’apparaît comme complet, sympathique et riche, le prix le rend irrésistible, je l'ai pris.

Je n'ai aucun regret, car il mérite d'être dans une bibliothèque. Il y a près de 90 histoires très variées, faisant entre 2 à 3 pages. C'est donc rapide, ça se lit, ça se relit, on peut en lire autant que l'on souhaite, on peut tout lire, j'aime ce format d'histoires courtes. L'ouvrage permet de se conserver plus longtemps et d'être ressortis en période de fête sans jamais se lasser de le redécouvrir.

Certes, elles sont courtes ces histoires, mais elles sont variées. Nous avons des histoires traditionnelles, comme la légende du Saint-Nicolas ou autour de la Crèche. Nous avons des histoires pour les gourmands, pour voyager – le père Noël se rend dans différents pays du monde, sous l'océan ou dans l'espace –, il y a des histoires avec des animaux ou des créatures imaginaires, des sapins, des jouets... Le père Noël rencontre même Superman ! Il y en a pour tous les goûts et il sera bien facile de contenter tout le monde : humour, magie, frisson, aventure... Je suis très fan des ambiances particulières créées sur chacune de ces histoires très différentes les unes des autres.

Le texte est simple dans sa compréhension. Rien à dire, les enfants pourraient le lire seul, ils n'y rencontreraient aucune difficulté, le vocabulaire de Noël est présent pour notre plus grand bonheur. La taille des textes est lisible, il existe des jeux de typographies pour certaines histoires. Sincèrement, les textes sont bien écrits, ils ont tous une sensibilité propre, un monde, une ambiance, on se laisse facilement transporter dans ce monde. D'autant plus que – personnellement – je trouve ces histoires originales, elles ont pour certaines un petit grain de folie qui me ravit.

Le sommaire en début d'ouvrage est bien pensé, c'est un tableau résumant les divers genres pour les colonnes et les divers personnages principaux pour les lignes. Ce procédé permet alors de trouver instantanément l'histoire qui conviendra le mieux, pratique, j'applaudis l'idée. En fin de livre, le sommaire est plus classique, si cela vous rassure ! De plus, les titres des histoires apparaissent sur les rabats, on peut donc se faire une idée des thèmes abordés si l'hésitation vous submerge.

Les illustrations. Elles sont tout simplement très belles. Elles accompagnent chaque page de ce recueil, elles correspondent aux textes proposés, elles nous émerveillent, elles nous emportent dans l'univers de l'histoire contée. Nous trouvons des styles variés autant dans le dessin que dans sa colorisation, c'est très agréable à regarder, reposant même. Comme pour les textes, il y en a pour tous les goûts, il sera donc facile de trouver son bonheur.

En somme, c'est un très bel ouvrage. Je cherchais un recueil avec des histoires variées et des illustrations riches, me voilà entièrement satisfaite. L'ouvrage est beau dans son format, il possède des histoires de qualités et représentant une grande diversité ainsi que des illustrations splendides et sympathiques. Si vous souhaitez des récits courts, drôles, uniques et simples à partager, cet ouvrage est fait pour vous !


Thème : Noël — Magie — Famille
Âge : A partir de 6 ans
Type d'ouvrage : Recueil

You May Also Like

1 comments