Les Gardiens de la Galaxie

by - 21.7.16





Réalisateur : James Gunn
Compositeur : Tyler Bates
Date de sortie : 2014
Durée du film : 2 heures et 2 minutes
Genre (s) : Science-fiction ; Action


Casting :
Chris Pratt – Zoë Saldaña – Dave Bautista – Vin Diesel – Bradley Cooper – Karen Gillan – Lee Pace – Michael Rooker – Djimon Hounsou – John C. Reilly – Glenn Close


Synopsis :
Sur Terre, en 1988, le jeune Peter Jason Quill rend visite à sa mère à l'hôpital. Cette dernière est atteinte d'un cancer en phase terminale. Quand elle meurt, il s'enfuit en pleurs avant d'être aspiré dans un vaisseau spatial. Vingt-six ans plus tard, Peter arrive sur la planète Morag. Il est devenu Star-Lord, un hors-la-loi qui travaille avec les Ravageurs. Il vole un orbe, après un court duel contre Korath, qui travaille pour un Kree nommé Ronan l'Accusateur, il s'enfuit. Mais le chef des Ravageurs, Yondu Udonta, découvre son vol et offre une récompense pour sa capture.

 
Mon avis :
Un Marvel qui me tentait depuis sa sortie, la bande-annonce qui présentait quatre personnages principaux m'avait fait mourir de rire. L'ayant eu pour mon anniversaire, je n’ai pas su résister, il fallait que je le voie. Il vaut clairement le détour, il est très bon et son côté original et décalé m'a énormément enthousiasmée. J'irais sincèrement voir le second à sa sortie, c'est un super Marvel et malgré quelques longueurs, cet univers est franchement prenant et coloré.

L'ambiance est formidable, nous sommes dans l'espace et cela se voit très bien. Les effets spéciaux, le design des vaisseaux, le rendu du ciel et de l'espace sont très beaux, l'esthétique est lui aussi soignée et travaillée. La qualité photographique m'a véritablement bluffée. Nous entrons dans un monde riche, avec ses codes, différents des autres licences Marvel, mais qui possèdent un charme certain, j'ai adoré cette immersion, car elle est pleinement réussie.

Il y a de l'action, un brin de romance, toutefois, il y a beaucoup de folie et d'humour, ce côté décalé avec Peter Quill et sa musique des années 80, walkman dans les oreilles. Toute cette ambiance m'a séduite et ça fait du bien de rire autant, c'est loufoque et décalé, je suis fan. Les scènes d'actions sont totalement prenantes, je pense à la bataille finale, mémorable, tendue et forte. L'évasion de nos héros est elle aussi inoubliable, entre improvisation et intelligence, presque à mourir de rire en somme.

L'intrigue est bien menée. Nous assistons à la naissance d'une équipe, faite d'individus tellement différents que je me demandais comment ils allaient faire pour s'entendre. Toutefois, ce qui est bien conté, ce sont leurs évolutions, l'acceptation d'eux, de leurs problèmes, de leurs côtés « looser », ils savent rebondir, ils savent s'en sortir, ils ne sont ni bons ni méchants, ils sont justes eux. C'était très beau à voir. L'histoire nous présente un petit Peter Quill qui se fait kidnapper sur Terre après la mort de sa mère, il est élevé par des Ravageurs. Devenu plus âgé, il dérobe un orbe fascinant pour laquelle il manque de se faire tuer par Gamora, l'envoyée de Ronan sbire de Thanos. Je pensais l'intrigue simple, elle s'est révélée surprenante. Ronan prend son indépendance, cet orbe cache un pouvoir immense, et si je relie ce que je viens de voir avec la scène cachée d'Avengers 2, j'ai très envie de découvrir ce que les scénaristes nous réservent pour le deuxième volet.

D'autant plus que la fin même de ce film est une fin plus qu'intéressante. En somme, l'intrigue est à la fois simple et surprenante, pleine de rebondissements et d'action, avec de beaux effets visuels, j'ai passé un excellent moment devant. Pour sublimer tout ceci, il y a la très bonne bande originale de Tyler Bates, très sympathique et qui sonne assez futuriste et épique pour le film. Il existe aussi des morceaux plus doux, que j'ai souvent associés à Groot ou à la naissance du groupe. Je félicite aussi l'idée incroyable et pourtant très bonne d'avoir mélangé cette ambiance très spatiale à des chansons des années 80.

Je terminerais cet avis par le casting absolument génial ! Je n'ai pas reconnu Lee Pace en Ronan, un protagoniste très mystérieux et fascinant, bien méchant et classe. Chris Pratt fait un Peter Quill très attachant, amusant, il est doué pour faire diversion ou pour les mots, malgré ce côté baratineur et courageux quand il veut. Il se révèle toutefois très étonnant. Zoë Saldaña fait une Gamora dangereuse et imprévisible, très charmante et dont le passé la montre sensible, elle est forte et téméraire. Elle m'a de suite plût, mais mes véritables coups de cœur reviennent à ce raton laveur et à son copain arbre. Raccoon est un animal torturé, mais tellement intelligent, porté sur les armes, courageux et doué pour la bataille, chacune de ses répliques est savoureuse et l'ayant vu en VO, la voix de Bradley Cooper lui va merveilleusement bien. Quant à Groot, il est si mignon, je ris à chaque fois qu'il parle, mais il est si touchant et sa manière d'être me plaît. C'est un super casting, me protagoniste de Thanos ou du Collectionneur sont intéressants, vraiment, j'adore ce film.

You May Also Like

0 comments