Le Club des Baby-Sitters ~ Ann Matthew MARTIN : Pauvre Mallory ! + Jessi et la star

by - 24.7.16

Titre : Pauvre Mallory !
Titre VO : Poor Mallory !
Auteur : Ann M. Martin
Tome 39
Série : Le club des baby-sitters
Folio Junior - 2001
168 pages



Résumé :
Lorsque le père de Mallory se retrouve au chômage, toutes ses amies du Club des baby-sitters se mobilisent pour la soutenir. Car, franchement, ce n'est pas évident de vivre dans une famille de huit enfants quand on manque d'argent. Heureusement, Mallory ne se laisse pas abattre. Elle a même plein d'idées pour aider ses parents...

Mon avis :
C'est la série avec laquelle j'ai grandi et celle que j'ai dû le plus lire et relire. C'est aussi la série que j'ai commencé à lire très tôt (9-10 ans), donc mes premières lectures en somme (en terme de roman, j'entends).

Il existe sept baby-sitters dans ce club, toutes n'étaient pas présentes à sa fondation. J'ai porté mon choix sur l'une de mes préférées : Mallory. Cependant, chaque lecteur peut se retrouver en l'une (ou plusieurs) de ces baby-sitters, elles ont toutes un petit quelque chose pour nous plaire. Mallory, c'est une héroïne plutôt sympathique, elle aime écrire, les chevaux, les illustrations, elle est l'aînée d'une famille de huit enfants et actuellement, son père est au chômage. Mallory veut garder le sourire et la tête haute, elle est très naturelle, elle conserve une bonne dose d'humour.

C'est une série jeunesse, mais elle a la particularité de parler d'enfants, de mieux les cerner et c'est une série à lire si vous souhaitez travailler avec les enfants, vous apprenez de très bons trucs. Ce que j'aime dans cette série c'est qu'elle évoque différents sujets auxquels nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre ; alors, comment parler de chômage et de tout ce que cela implique à des enfants, des adolescents ? Je trouve que l'auteure réussit brillamment ce pari, c'est loin d'être un sujet facile et elle a su s'éloigner de l'éventuel apitoiement ou des longues plaintes larmoyantes.

L'histoire nous montre comment Mallory et ses frères et sœurs gèrent leur nouveau quotidien. Il faut soutenir ses parents, ils essaient même de gagner de l'argent pour les aider, ils se font chahuter – malheureusement – par des personnes qu'ils croyaient être leurs amis. En parallèle de ce fil rouge, Mallory reste une baby-sitter, elle garde deux enfants des beaux quartiers victime eux aussi d'un grave problème : leur piscine connaît un succès fou, au point que tous viennent jouer avec eux uniquement pour la piscine. J'ai beaucoup aimé ces deux histoires, elles sont humaines, peut-être simples dans les ficelles, mais elles nous apportent quelque chose, elles nous aident à mieux réfléchir sur nous-mêmes sans pour autant nous faire la leçon.

Le style de l'auteure est fluide et simple, sans pour autant faire l'impasse sur le vocabulaire, il est riche et varié. Le roman est écrit du point de vue de Mallory et cela nous permet de rentrer dans ses pensées, de mieux la comprendre et de nous attacher à elle. Les descriptions sont bien écrites et nous plongent dans les émotions des personnages, leurs personnalités ou les lieux. C'est calme et reposant, c'est un récit court et agréable pour faire une pause entre deux romans plus longs. Le premier chapitre sert toujours d'introduction au personnage principal (la baby-sitter) et le deuxième chapitre permet d'expliquer ce qu'est le club, comment il est né, qui occupe quel poste. C'est un avantage parce que vous pouvez commencer la série à partir de n'importe quel tome ! Là, je vous parle tout de même du numéro 39 sans relire les autres, et je ne suis pas perdue, on ne peut pas se perdre d'ailleurs, tout est bien expliqué et écrit.

Les personnages sont sympathiques. Outre Mallory Pike, nous avons les autres baby-sitters. Kristy, franche et dynamique ; Claudia, charmante et fantaisiste; Mary Anne, calme et réservée ; Jessica, bienveillante et volontaire ; Carla, décontracte et mature ; Lucy, perspicace et sophistiquée. Elles sont toutes attachantes. Les enfants Pike sont adorables, en particulier la dernière, Claire. Max et Amanda sont deux enfants pour qui on ressent de la peine, même si parfois leurs caprices nous agacent.

J'aime l'univers du club des baby-sitters. Cet opus est très agréable à lire en dépit de son sujet très sensible, l'auteure s'en sort très bien grâce à une histoire fluide, intéressante dans ses messages. La plume est soignée et simple à lire, les personnages sont variés et passionnants, je ne m'ennuie jamais avec cette série riche en événements et j'apprends toujours des choses utiles sur l'univers de l'enfance.



Titre : Jessica et la star 
Titre VO : Jessi and the superbrat
Auteur : Ann M. Martin
Tome 27
Série : Le club des baby-sitters
Folio Junior - 1999
168 pages

 
Résumé :
Malgré son jeune âge, Derek Master est déjà une star de la télévision. Mais le plus incroyable, c'est qu'il est originaire de Stonebrook et qu'il est revenu vivre dans sa ville natale ! Alors quand Jessi apprend qu'elle doit aller faire un baby-sitting chez lui, elle se demande quel accueil va lui être réservé...


Mon avis :
Je poursuis ma relecture de cette série en découvrant une autre baby-sitter, Jessica Ramsay. Cette fois-ci, le titre évoque la célébrité. Un tome que j'ai souvent relu et qui me plaît toujours, c'est divertissant et plein de vie.

L'intrigue nous conduit à rencontrer Jessica, une jeune baby-sitter qui doit s'occuper d'un jeune garçon devenu une star de feuilleton télé. J'ai aimé toute cette réflexion autour de la célébrité, des métiers comme acteur ou mannequin, surtout que Jessi est une danseuse classique. Elle doit actuellement passer une audition pour Le lac des cygnes. Cet univers médiatique et artistique est bien montré d'autant plus que Derek semble en souffrir. Peu d'élèves lui adressent la parole, les filles lui tournent autour en gloussant, il se sent seul, il est loin d'être à l'aise. C'est aussi une belle leçon d'amitié.

Le personnage principal est Jessica, la meilleure amie de Mallory. Elle est noire et en a souffert à son arrivée à Stonebrook. C'est une très bonne danseuse, elle est amicale et drôle, j'aime énormément sa personnalité calme et apaisante. Elle est mature, je ris beaucoup avec elle, elle est pleine de bonnes idées et est plutôt sympathique. Se plonger dans ses pensées, grâce à l'emploi du « je » permets de mieux la cerner et l'apprécier.

Dans la forme, le roman est court, il se laisse lire facilement et rapidement. Les quinze chapitres s'enchaînent avec fluidité, c'est axé jeunesse, mais c'est de très bon conseil. On sent que l'auteur a travaillé avec les enfants pendant de longues années. La plume d'Ann M. Martin est très agréable à lire, les descriptions comme les dialogues rendent la lecture très agréable. Les deux premiers chapitres permettent de faire connaissance avec la baby-sitter principale ainsi qu'avec le club, donc peu importe le tome que vous lirez, vous vous y retrouverez ! Ensuite, autre point positif, la présentation est aérée, j'aime quand on met du texte manuscrit. Il arrive que pendant le livre, on aille voir le baby-sitting d'une autre fille et d'avoir un petit résumé en début de chapitre avec son écriture. Chaque baby-sitter a sa propre écriture, c'est formidable.

Les autres personnages du roman sont sympathiques. La famille de Jessica est vraiment agréable à suivre, les parents soutiennent leur fille, Rebecca (la petite sœur) est très drôle et le tout dernier est un bébé adorable. Derek est un bon personnage, sa détresse nous touche, on aimerait bien l'aider, on le voit évoluer et c'est intéressant. Les autres baby-sitters apparaissent de temps à autre et sont aisément reconnaissables à leur caractère, j'aime les interventions de Kristy ou de Claudia dans le récit. Elles apportent leur propre réflexion au problème de Derek et à cette folie qu'il engendre malgré lui.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce tome des aventures des baby-sitters. Il est très agréable à lire, fluide, simple et parfait pour se détendre. On apprend des choses très utiles sur les enfants, le thème principal est bien exploité et donne à réfléchir. Jessica est une héroïne que l'on prend plaisir à suivre.

You May Also Like

0 comments