Alice Roy ~ La réserve des oiseaux, la malle mystérieuse et l'Ecosse ~ Caroline QUINE

by - 25.1.16

Titre : Alice à la réserve des oiseaux
Titre VO : The Double Jinx mystery
Auteur : Caroline QUINE
Tome 52
Série : Alice Roy
Bibliothèque Verte (Hachette) — 2000
188 pages


Résumé :
Qui aurait imaginé que défendre les intérêts d'un propriétaire de zoo pût être si dangereux ? Depuis que M. Roy, le père d'Alice, a accepté de prendre en charge l'affaire Thurston, les signes inquiétants se multiplient. Menaces téléphoniques, épidémies mystérieuses et morts en série des animaux du zoo... C'est plus qu'il n'en faut pour lancer Alice dans une aventure pleine de dangers !

Mon avis :
Une série culte que j'ai découverte par hasard dans mon adolescence et que je n'ai jamais lâchée depuis. Culte, parce que les intrigues sont très bien menées, sympathiques et passionnantes. Culte, par son héroïne, très attachante, intelligente et très gentille. J'ai pris plaisir à lire ce tome des aventures d'Alice, car les rebondissements sont prenants.

L'histoire nous conduit à enquêter sur un zoo dont l'actuel propriétaire est victime de menaces et de sabotages. Alice et ses deux amies, Bess et Marion vont se retrouver mêlées à une sombre affaire de mauvais sort, d'oiseau enlevé ou retrouvé morts. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'enquête se met en place, on a le droit à une belle intrigue menée à coups de dialogues, de rencontres, d'indices parsemés à droite et à gauche, de secrets à percer... C'est très addictif, car les chapitres sont courts, mais ils possèdent à chaque fois son lot d'aventures, de rebondissements et de révélations. C'est loin d'être facile à comprendre du premier coup d'oeil, le dénouement final m'a beaucoup surprise, preuve que l'histoire m'a beaucoup enchantée.

L'univers d'Alice, c'est un monde très intéressant à découvrir, et ce qu'il y a de bien, c'est que peu importe le tome avec lequel vous allez commencer, vous ne serez jamais perdu. Le côté policier est sympathique sans être trop poussé, mais les mystères sont nombreux, les questions soulevées sont passionnantes à explorer. Ce que j'ai adoré dans ce roman c'est le mélange, on a l'impression de partir dans tous les sens ou qu'il n'existe aucun lien entre les différents éléments, mais l'enquête est très bien menée.

La plume de Caroline Quine est très soignée, fluide et subtile. Les descriptions nous plongent directement dans l'ambiance, dans les pensées des personnages, dans l'intrigue policière ; les dialogues sont très bien construits, on cerne très bien certains protagonistes rien qu'en lisant leurs propos. Le style est très précis dans les mots employés, ce qui participe à la mise en place de cet univers centré autour du mauvais sort, des oiseaux...

Les personnages sont très attachants et humains, pas de méchant à l’ego surdimensionné et très dangereux, juste les méchants que l'on croise ordinairement. Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture. C'est ce qui les rend d'autant plus machiavéliques ; cela dit, j'ai adoré l'originalité pour l'un d'entre eux. Sinon, je suis super fan d'Alice évidemment, elle est très débrouillarde, humaine, généreuse et intelligente, c'est une héroïne comme on les aime. Je pourrais en parler pendant des lignes, mais elle est géniale ! Marion et Bess sont deux amies formidables, toujours prêtes à aider leur amie, quoiqu'il arrive, elles sont très différentes et j'ai une légère préférence pour Marion. J'adore le père d'Alice, sa gouvernante Sarah, Ned ou les gérants du zoo, Kammy... Autant de personnages secondaires amusants à découvrir ou à appréhender, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire leur connaissance.

En conclusion, ce tome d'Alice n'est peut-être pas mon favori parmi ceux que j'ai lus plus jeune, mais je suis méga ravi de l'avoir découvert. Il est très prenant dans son univers, dans le mystère à résoudre, original et bien mené. J'ai passé un super moment avec cette intrigue autour des oiseaux et en compagnie d'Alice et de ses amis. J'ai hâte de parcourir la série Alice avec d'autres romans et de nouvelles aventures en perspective !



Titre : Alice et la malle mystérieuse
Titre VO : Mystery of the Brass bound trunk
Auteur : Caroline QUINE
Tome 17
Série : Alice Roy
Bibliothèque Verte (Hachette) — 2000
188 pages


Résumé :
Une croisière de rêve, vers l'Amérique du Sud... Alice est folle de joie ! Mais voilà qu'on cherche à l'empêcher d'embarquer. Peu de temps avant le départ, son passeport disparaît, sa garde-robe est cambriolée, son cabriolet embouti. Tous les moyens sont bons pour la retenir à terre... Qui peut bien lui en vouloir à ce point ? L'enquête s'annonce difficile : quand on est détective de choc, ce ne sont pas les ennemis qui manquent...


Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié ce tome des aventures d'Alice Roy, il est très riche et le mystère sait perdurer jusqu'aux derniers chapitres, les quiproquos sont nombreux, c'est un vrai régal. Celui-ci entre sans conteste dans mon top des favoris et me donne encore plus envie de lire d'autres histoires.

Pour cette intrigue, Alice nous transporte dans une enquête bien ficelée où moi-même j'ai bien eu du mal à trouver le fin mot de l'histoire. Ce qui prouve l'auteure sait mener avec brio ses mystères. Alice part en voyage, mais rien ne se passe comme elle l'aurait souhaité, on tente de l'intimider, on lui vole ses affaires, on emboutit sa voiture, sans compter les secrets entourant les voyageurs de Saint Patrick. Chaque chapitre est court, mais quelle affaire ! Impossible de s'ennuyer et pour pouvoir résoudre ces énigmes, Alice va devoir bien s'entourer, c'est donc avec plaisir que l'on retrouve Bess et Marion.

Cette histoire je l'ai adoré du début à la fin, pour ses complications, pour cette accumulation de faits et de rencontres, tous ces mini mystères qui finissent par se rejoindre... Alors qu'au début, justement on nage dans le flou artistique, fort heureusement notre trio sait être perspicace et courageux pour trouver les réponses. L'ambiance est très prenante, nous avons un beau voyage vers l'Amérique du Sud, une partie sur les mers et l'autre sur terre, de belles rencontres, de l'amitié et de l'amour, des embrouilles, du vol et des bijoux et au milieu, une malle bien étrange. C'est une ambiance à la fois pesante et légère que nous offre l'auteure, on entre dans l'histoire facilement et impossible d'en décrocher. On nage dans un excellent policier.

La plume de Caroline Quine est d'une grande accessibilité sans être simpliste. Les descriptions sont justes et précises, permettant de s'imaginer très bien l'environnement, les personnages ou encore les émotions ressenties. Les répliques épaississent ou éclaircissent l'intrigue, tout en apportant une touche pour mieux cerner les protagonistes. Tout est toujours soigné et fluide, on se laisse emporter par le style de l'auteure. Cette enquête est bien plus complexe que celle autour de la réserve des oiseaux et la plume de l'auteure permet de comprendre tous les éléments utiles à l'histoire.

Les personnages sont toujours aussi sympathiques, on aime la grande variété dans leur traitement, le fait que ce soit des méchants du quotidien. Qu'ils soient principaux ou secondaires, ils apportent un petit quelque chose à l'histoire ou à Alice, c'est là que réside la grande force du roman. Ces rencontres sont très enrichissantes. Notre héroïne est perspicace, volontaire, drôle et courageuse, gentille, humble, toutefois, elle est loin d'être sans défaut. Son engouement pour les mystères lui attire parfois des problèmes et elle est dotée d'un caractère franc, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Bien évidemment, on ne peut que l'adorer ! Ses amies Bess et Marion sont géniales, prêtes à aider Alice, à enquêter pour elle et lui apporter des informations importantes, elles sont tout aussi intelligentes qu'elle. J'adore l'idée, elles ne servent pas à décorer, elles ont un rôle.

En conclusion, ce tome entre directement dans mes préférés pour plusieurs raisons, mais pour faire simple, retenez ces éléments suivants. L'intrigue est très complexe, j'étais émerveillée par la qualité de l'histoire, ses révélations et ses rebondissements. Les chapitres sont courts, très bien écrits, avec une ambiance de policier maîtrisé, la plume est précise et soignée, un vrai régal à lire. Les personnages sont très appréciables, je les adorer, Marion, Bess, Alice, son père, Mme Joslin et tous les autres nous réservent bien des surprises durant ce voyage, mais surtout, ils ne sont pas avares de mystères ! Une série culte vivement recommandée.



Titre : Alice en Ecosse
Titre VO : The Clue of the Whistling Bagpipes
Auteur : Caroline QUINE
Tome 41
Série : Alice Roy
Bibliothèque Verte (Hachette) — 2002 — 191 pages

Résumé :
Dans la nuit, sur une colline, une cornemuse lance les notes d'un chant mélancolique. Alors, la bruyère s'anime soudain, des moutons bêlent, des camions sillonnent les routes de la lande. Sont-ce des fantômes ou des voleurs qui s'emparent des troupeaux ? Alice et ses amies, Marion l'intrépide et Bess la gourmande, chassent le mystère dans les brumes d'Écosse. Tapis dans l'ombre, des ennemis sournois leur tendent des pièges. Mais rien ne détournera la jeune détective du but qu'elle veut atteindre.


Mon avis :
Un autre tome de la série policière Alice Roy, il nous conduit tout droit vers l'un de mes pays favoris, l'Écosse. C'était le premier Alice que j'ai lu, je l'ai relu pour le challenge ABC et j'en suis très contente, ce fut une bonne relecture. L'intrigue est sympathique, le tout se laisse lire agréablement, j'espère un jour mettre la main sur d'autres tomes de cette série.

L'histoire nous présente un héritage de famille disparu, Alice et son père se rendent sur les lieux, accompagnés des amies de la jeune détective. Ensemble, ils vont devoir faire face à des imprévus, une sombre affaire de faux et d'escroquerie, de vols de moutons, des sabotages dangereux, des tentatives d'assassinats. Cette enquête s'est avérée simple, dans le sens où l'antagoniste principal est dévoilé très vite, mais elle recèle de tant de points disparates que le fil rouge fut compliqué à extirper. Sans compter les dangers très intéressants et sombres sur lesquels nos personnages vont devoir se frotter.

J'ai adoré le chemin que nous fait emprunter l'auteure, elle sait nous plonger au cœur de l'Écosse, de son folklore et de ses coutumes, ça m'a fait très plaisir de relire toutes ces informations intéressantes sur ce pays. Le kilt, les cornemuses, les fantômes, les vieilles ruines, tout est bien écrit pour dépeindre les mystères et le charme de ce pays fascinant. L'immersion est réussie, il en va de même pour rester accroché à l'enquête, l'auteure sait nouer et dénouer les fils, lancer des fausses pistes, elle nous mène aisément, j'ai eu dû mal à trouver le fil conducteur de cette histoire.

La plume de Caroline Quine est très soignée, fluide et subtile ; d'une grande accessibilité sans être simpliste. L'environnement, les personnages ou encore les émotions ressentis, tout est dépeint avec une justesse simple et facile à lire, je me suis directement plongée dans l'ambiance singulière de cet opus. Les dialogues sont très bien construits, on cerne très bien certains protagonistes rien qu'en lisant leurs propos.

Les personnages sont très attachants et humains, l'antagoniste majeur est très brillant, son plan est subtil, j'ai apprécié le découvrir dans les dernières pages du récit. En général, qu'ils soient principaux ou secondaires, les protagonistes apportent un petit quelque chose. Je pense à leur nouvelle amie rencontrée, Fiona, très charmante et sympathique, courageuse et amicale. Comme d'ordinaire, Marion et Bess forment un tandem formidable, toujours là pour épauler et seconder Alice dans ses enquêtes, elles sont différentes, on peut les croire stéréotypées, mais elles demeurent loyales et sympathiques. Je les aime beaucoup. Alice reste très débrouillarde, humaine, généreuse et intelligente. C'est une détective géniale, volontaire et perspicace, j'ai aimé la voir devant ces nouvelles péripéties.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture, il restera particulier à mes yeux, c'était mon tout premier Alice, il parle d'un pays que j'aime, il est rythmé de rebondissements et de révélations bien menées. Les personnages sont attachants et bien décrits, le style est agréable à lire, accessible et l'intrigue se révèle passionnante à découvrir page après page.

You May Also Like

0 comments